top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

11 décembre

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Théâtralités célèbre au quotidien les créations, les naissances et les décès qui ont marqué le théâtre québécois. Suivez-nous!


1965: Naissance de Sylvain Scott


Après ses études en interprétation à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx, le comédien, chanteur et metteur en scène Sylvain Scott fonde et codirige le Théâtre Le Clou avec Benoit Vermeulen et Monique Gosselin. Pendant plus de trente ans, ensemble, ils créeront des spectacles pour adolescents audacieux et sincères. Depuis 2022, le triumvirat est devenu un duo, Monique Gosselin ayant quitté le navire pour voguer vers d'autres projets artistiques. Parallèlement, à ses activités avec Le Clou, Sylvain joue, chante, compose des bandes originales, signe des mises en scène avec d'autres compagnies. Il présente son spectacle solo La Vraie Vie est ailleurs, à partir des mots de Réjean Ducharme et des musiques de Robert Charlebois et Jacques Perron, à la Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui en 2005. Il est un Sancho Panca mémorable aux côtés de Jean Maheux dans L'Homme de la Mancha pendant plus de deux ans au début des années 2000, une production qui sera reprise en 2019 au Théâtre du Rideau Vert. En théâtre musical, il joue également dans L'Opéra de Quat'Sous, Le Mariage de Figaro, La Bonne Âme du Se-Tchouan, Rock of Ages, Footloose, Hairspray, La Mélodie du bonheur, Antoine et Cléopâtre, Un Violon sur le toît, entre autres, et tout récemment dans La Famille Addams en 2023 au Théâtre Saint-Denis et à la Salle Albert-Rousseau de Québec en 2024. Comme comédien, on a pu le voir dans plusieurs productions du Clou mais aussi au TNM (Le Misanthrope de Molière, Jeanne Dark de Brecht), au Théâtre Denise-Pelletier (Antigone de Sophocle, La Métamorphose de Claude Poissant d'après Kafka), au Théâtre de Quat'Sous (Les Amis de Kôbô Abe), avec le Théâtre de L'Opsis (Tableau d'une exécution de Howard Baker) et avec plusieurs compagnies de théâtre jeune public en plus du Clou dont le Théâtre des Confettis, le Théâtre Bouches Décousues et le Petit Théâtre de Sherbrooke en plus de collaboration au Grand Théâtre Émotif du Québec et à quelques éditions des Zurbains et à 2012 revue et corrigée. Comme metteur en scène, il dirige une dizaine de productions du Clou, des pièces de Rébecca Déraspe, Evelyne de la Chenelière, Pascal Brullemans, Reynald Robinson, Jean-Philippe Lehoux en plus de mettre en scène une nouvelle oeuvre de théâtre musical, Newton et les Corps célestes de Stéphane Brulotte et Yves Morin au Théâtre La Marjolaine à l'été 2023 dans laquelle il dirige Jean Maheux, entre autres. Depuis 1996, il enseigne la voix chantée à l'École de théâtre professionel du Collège Lionel-Groulx (son alma mater) et y signe régulièrement des mises en scène au secteur Théâtre musical. Bonne fête, Sylvain!


1975: Création de la comédie musicale Noé de Ginette Bellavance et Claude Sauvé dans une mise en scène de Gilbert Lepage au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


2018: Décès d’Huguette Uguay

Née à Montréal le 4 février 1927, comédienne surtout reconnue comme grande formatrice en phonétique et en diction, Huguette Uguay est formée en pédagogie de 1943 à 1946 et en interprétation par Sita Riddez, François Rozet et Henri Norbert ainsi que par les comédiennes françaises de passage à Montréal, Madeleine Ozeray et Magdeleine Martel. En 1949, elle fonde les Dimanches poétiques, un groupe théâtral voué à mettre en valeur la poésie. Cette compagnie présentera douze spectacles à l'Hôtel Windsor entre 1949 et 1952. Son personnage le plus célèbre sera certainement Madame Bec Sec dans La Boîte à surprise aux débuts de la télévision. Non seulement poursuivra-t-elle sans cesse sa formation en art dramatique, en phonétique et en diction - infatigable perfectionniste et curieuse de tous les courants de cette discipline qui la passionne - mais elle deviendra la maîtresse à penser de générations de comédiens, «de Robert Lalonde à Paul Ahmarani en passant par Geneviève Rioux», nous dira Claire Dé dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, enseignant au Département de phonétique de l'Université de Montréal, au Cégep de Saint-Hyacinthe et, surtout, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal auquel elle consacre tout son temps entre 1971 et 1993. Elle montera sans cesse des spectacles célébrant les poètes québécois et étrangers et, même après sa retraite, elle sera consultée comme phonéticienne-conseil sur plusieurs productions pour le TNM, le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre Longue Vue. Elle a 91 ans au moment de son décès.

Posts récents

Voir tout

9 décembre

12 décembre

Comments


bottom of page