• Yanik Comeau

31 juillet

Bonne fête à la comédienne Lénie Scoffié qui célèbre ses 89 ans en 2020.


1931: Naissance de Lénie Scoffié

C'est à Nice, en France, que la comédienne Lénie Scoffié voit le jour. Elle fera ses études en théâtre au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire de la rue Blanche à Paris avant de venir s'installer à Montréal en 1967. Elle trouvera rapidement sa place auprès d'Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino au Théâtre du Rideau Vert où on lui fera jouer autant les pièces pour enfants présentées en après-midi le dimanche (Faby au Far-West de Patrick Mainville, Frizelis et Gros Guillaume et L'Île au Sorcier d'André Cailloux) que des boulevards (Feydeau, Barillet et Gredy), des classiques (Molière, Dumas fils, Jonson) ou des auteurs contemporains (Antonine Maillet, Agatha Christie, Henry James, Pirandello, Dario Fo...). Elle jouera aussi régulièrement chez Duceppe (Ce soir on danse de Richard Harris, Corps à corps! de Gerald Moon, La Grande Maggia d'Eduardo de Filippo, Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton, Vice et versa de Ray Cooney) et au TNM (L'Histoire du roi Lear et Roméo et Juliette de Shakespeare et Cyrano de Bergerac de Rostand avec Juste pour rire). Bonne fête, madame Scoffié!


1981: Création d'Ils étaient venus pour… de Marie Laberge dans une mise en scène de l’auteure au Théâtre du Bois de Coulonge (Québec)


Il s'agit de la création professionnelle de cette pièce qui raconte l'histoire de la création du village de Val-Jalbert, un «exemple de modernité architecturale et technique»«ils étaient venus pour...» exploiter le bois de pulpe qui vit des années florissantes. Marie Laberge signait la mise en scène et la distribution comprenait de jeunes comédiens aujourd'hui devenu des vedettes de notre théâtre et de notre télé, notamment Denis Bernard, Micheline Bernard, Raymond Bouchard, Marie Tifo, Marie-Ginette Guay, Reynald Robinson, Lorraine Côté, Camil Bergeron, Johanne Émond et Manon Vallée.



  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO