• Yanik Comeau

1er juin

Mis à jour : juil. 5

Jour après jour, Théâtralités célèbre les événements qui ont marqué le théâtre québécois au fil des années. Rideau !


1880: Création de Le Retour de l’exilé de Louis H. Fréchette (Montréal)


Considéré comme un de nos plus grands poètes, Louis H. Fréchette a aussi écrit des pièces qui ont marqué leur époque. Après avoir fait présenter et publier sa première pièce, Félix Poutré (rééditée dans la collection Théâtre Leméac), il écrit La Confédération et Tête à l'envers pendant un séjour à Chicago. Les manuscrits de ces pièces seront malheureusement détruits. Son drame historique Papineau et son drame Le Retour de l'exilé seront tous deux produits au début de juin 1880, présentés à Montréal et dans d'autres localités. Ces deux pièces seront aussi republiées par les Éditions Leméac en 1974.


1957: Naissance de Mario Bouchard


Né à Saint-François-de-Sales, Mario Bouchard fait un DEC en architecture au Cégep de Chicoutimi avant d'étudier en scénographie à l'École Nationale de Théâtre. Il arrive sur le marché du travail au moment où le théâtre de création est en plein effervescence. Il crée des décors modulaires pour des spectacles pour adolescents qui sont appelés à faire de la tournée (Où est-ce qu'elle est ma gang? de Louis-Dominique Lavigne, Arture de Claude Poissant et Marie-France Bruyère, Tournez la plage de Claude Poissant et Circuit fermé d'Alain Fournier, entre autres). Il travaille avec de jeunes metteurs en scène créatifs et innovateurs, Lorraine Pintal, Alexandre Hausvater, Fernand Rainville. Il intègre la vidéo au Faust performance d'Alain Fournier à partir des Faust de Goethe, Durrell, Eisler, Ghelderode, Marlowe, Pousseur et Valéry permettant de relier les deux lieux de jeu. Il signe des scénographies audacieuses pour la création de Le Syndrôme de Cézanne de Normand Canac-Marquis au Café-Théâtre La Licorne, Les Rues de l'alligator d'Abla Farhoud, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay et Les Cauchemars du grand monde de Gilbert Turp. Il crée des décors criants de réalismes pour Le Bélier de David Freeman et Fugues pour un cheval et un piano d'Hervé Dupuis au minuscule Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau. Il est tout aussi à l'aise à créer des environnements pour des classiques contemporains (La Chatte sur un toît brûlant de Tennessee Williams chez Duceppe, Glengarry Glenn Ross de David Mamet à La Licorne ou Bousille et les Justes de Gratien Gélinas au Théâtre Denise-Pelletier) que de bons vieux Molières (Les Précieuses ridicules au TNM ou Les Fourberies de Scapin au Rideau Vert). Partout où il passe, on se délecte de son travail et de sa créativité. Bonne fête, Mario!


1993: Création de Comédie russe de Pierre Yves Lemieux d'après Platonov d'Anton Tchekhov, mise en scène de Serge Denoncourt, une production du Théâtre de l'Opsis présentée dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (Montréal)


Après cette première représentation au FTA, la pièce sera reprise du 22 septembre au 2 octobre 1993 à Implanthéâtre à Québec puis en tournée. La distribution était impressionnante: Jean-Luc Bastien, Annick Bergeron, Denis Bernard, Normand D'Amour, Vincent Graton, Pierre Yves Lemieux, Normand Lévesque, Hubert Loiselle, Han Masson, Luce Pelletier et Sophie Vajda. Pierre Yves Lemieux a remporté le Prix de la Meilleure adaptation décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre, Serge Denoncourt a reçu une nomination pour la Meilleure mise en scène au Gala des Masques et l'interprétation de Denis Bernard lui a mérité une nomination comme Meilleur acteur.


2019: Création de Constituons! de Christian Lapointe, texte, mise en scène et interprétation, une production de Carte Blanche (Théâtre Blanc) et Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (Montréal)

Photo: Valérie Remise


Constituons! est le résultat d'un projet de recherche qui avait pour but l'écriture de la «Constitution du Québec de demain» dans le cadre des 50 ans de l’UQÀM. Idée originale du comédien, auteur, metteur en scène et directeur artistique de Carte Blanche (anciennement Théâtre Blanc) Christian Lapointe, le projet consistait à réunir, pendant plusieurs mois, 42 personnes tirées au hasard pour participer aux travaux d'une assemblée constituante qui s'est penchée sur 6 thèmes. Le projet de constitution qui en a résulté a été déposé à l'Assemblée nationale du Québec en mai 2019. Quelques jours plus tard, le spectacle était présenté au FTA puis reprise du 22 septembre au 2 octobre 1993 à Implanthéâtre à Québec avant de partir en tournée. En plus du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, du Festival TransAmériques et de l'Institut du Nouveau Monde, le Théâtre Les Gens d'en bas (Le Bic), Espace K Théâtre (Baie-Comeau), STO Union (Outaouais), Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda), Théâtre La Rubrique (Jonquière), Théâtre À tour de rôle (Carleton), Théâtre Périscope (Québec), Théâtre Parminou (Victoriaville) et Théâtre du Double Signe (Sherbrooke) agissent tous à titre de coproducteurs, permettant ainsi au spectacle de faire le tour des régions du Québec.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO