• Yanik Comeau

6 février

Mis à jour : avr. 13

Que s'est-il passé un 6 février dans le monde du théâtre québécois? Nous soulignons la date de naissance d'Angèle Coutu. Bonne fête !


1946: Naissance d'Angèle Coutu



Formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal puis au prestigieux Actors' Studio de Los Angeles auprès du célebrissime Lee Strasberg, la fille du grand Jean Coutu n'a pas tardé de se faire sa propre place au soleil, tant sur les planches qu'au petit et au grand écrans. Elle a joué autant de drames que de comédies classiques (Othello de Shakespeare, Les Précieuses ridicules de Molière) que des comédies et des drames québécois (Madeleine II à la création de Le Vrai Monde? de Michel Tremblay, Lisette de Courval dans Les Belles-Soeurs lors de la reprise dirigée par Brassard et présentée à Montréal, Ottawa et Québec, Citrouille de Jean Barbeau et Les Grandes Chaleurs de Michel Marc Bouchard. Ce sont plus de 60 rôles importants qu'elle a joués à la scène au cours de sa carrière s'attaquant à des pièces comme Macbett d'Ionesco, Le Balcon de Genet, Les Larmes amères de Petra Von Kant de Fassbinder (deux fois plutôt qu'une, dirigée par Lorraine Pintal puis par Jacques Crête à L'Eskabel, une performance qui lui méritera le prix de l'Assocation québécoise des critiques de théâtre en 1986). Son bouleversant spectacle solo Musique en dînant (ou Concert à la carte de Kroetz (sans parole), dirigé par Jean-Guy Sabourin au Théâtre de la Grande Réplique reste gravé dans la mémoire de ceux qui l'ont vu. À la télé, elle a été marquante dans les deux moutures de Jamais deux sans toi et dans Le Retour d'Anne Boyer et Michel D'Astous, mais aussi dans Marguerite Volant, Urgence, Virginie, Le Gentleman et Unité 9. Au cinéma, elle est mémorable dans Les Fous de Bassan, Le Party, Borderline, Marécages, La Donation... Bon anniversaire, Angèle!


2001: Création de Hitler d'Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard, mise en scène et interprétée par les auteurs, à Espace Libre (Montréal), une production du Nouveau Théâtre Expérimental



  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO