• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

7 février

En ce 7 février, voici les événements qui ont marqué le théâtre québécois.


1980: Création de Panique à Longueuil… de René Daniel Dubois dans une mise en scène de l’auteur au Café-Théâtre Nelligan (Montréal), une production de la troupe La Gougoune de Fantex.

C'est le 7 février 1980, il y a donc 40 ans, que la pièce Panique à Longueuil... de René-Daniel Dubois était créée... à Montréal! Le Café-Théâtre Nelligan n'existe plus aujourd'hui, mais il était situé, à l'époque, boulevard Dorchester (maintenant René-Lévesque). L'auteur signait la mise en scène de la création et était le coproducteur de la production puisqu'il était un des cofondateurs de La Gougoune de Fantex. La pièce était jouée par feu Larry-Michel Demers, Serge Dupire, Martin Kevan et Diane Ricard.


Dix ans plus tard, le Centre National des Arts et le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui s'associaient pour une nouvelle coproduction de la pièce mise en scène par Denise Filiatrault qui dirigeait Jean-Pierre Bergeron, Bernard Fortin, Luc Guérin, Monique Mercure et Benoit Rousseau.


La pièce est régulièrement montée par des troupes amateures et a été traduite en anglais.


1992: Création de Conte d’hiver 70 d’Anne Legault, mise en scène d’André Brassard, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une coproduction avec le Théâtre Populaire du Québec

Sous la direction artistique de Michelle Rossignol, en coproduction avec le Théâtre Populaire du Québec (TPQ) qui amènera le spectacle en tournée du 21 mars au 9 mai 1992, le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui met la voix d'Anne Legault au centre de la scène de sa salle principale avec sa nouvelle pièce Conte d'hiver 70. Vous devinerez sans doute que les événements d'octobre 1970 sont au coeur de cette pièce. L'auteure de La Visite des sauvages nous amène dans l'arrière-boutique d'une épicerie de campagne en décembre. Une impressionnante distribution défendait ce texte mis en scène par André Brassard: Denis Bernard, Frédérique Collin, Pierre Curzi, Normand D’Amour, Louis de Santis, Marjolaine Hébert, Roger La Rue, Hélène Major et Pascale Montpetit.