• Yanik Comeau

22 décembre

Dernière mise à jour : avr. 5

Bonne fête à la comédienne Catherine Proulx-Lemay en ce 22 décembre. On a une pensée tendre aussi pour Larry-Michel Demers décédé en 1992.


1975: Naissance de Catherine Proulx-Lemay


Native de Montréal, Catherine Proulx-Lemay a terminé sa formation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1998. On a pu la voir à la télé dans des séries de tous genres de Divan et Tabou à Unité 9, Aveux, Ruptures, District 31, Olivier et Clash en passant par des comédies comme Une Grenade avec ça? et Les Beaux Malaises. Au cinéma, elle a tourné entre autres dans Horloge biologique, C'est pas moi, je le jure, Une Galaxie près de chez vous et Le Rire. Au théâtre, on a pu l'apprécier dans quelques créations (L'Envie de Catherine-Anne Toupin, Révolutions d'Alexis Martin et La Langue du caméléon de Reynald Robinson) ainsi que dans des classiques comme La Cagnotte de Labiche et Roméo et Juliette de Shakespeare avec Juste pour rire. Elle était également des distributions de Bientôt viendra le temps de Line Knutzon avec le Théâtre de l'Opsis, Chacun sa vérité de Pirandello avec sa gang du Conservatoire à la Salle Fred-Barry et Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon/Simon Stephens chez Duceppe qui a été reprise à l'été 2018 au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme. Bonne fête, Catherine!


1992: Décès de Larry-Michel Demers

Né le 15 mai 1956, le comédien, animateur et metteur en scène Larry-Michel Demers aura eu une carrière tristement courte puisqu'il nous a quittés à l'âge de 36 ans. On a pu apprécier son jeu dans plusieurs créations théâtrales, notamment L'Inconception de Robert Marinier au Théâtre d'Aujourd'hui et au Centre National des Arts à Ottawa, de Marie-Antoine (Opus 1) de Lise Vaillancourt au Théâtre Expérimental des Femmes, de Panique à Longueuil de René-Daniel Dubois, de Fragments d'une lettre d'adieu lue par des géologues de Normand Chaurette au Théâtre de Quat'Sous, de La Statue de fer de Guy Cloutier au Théâtre du Nouveau Monde et d'Émile et une nuit de Jean Barbeau au Théâtre du Rideau Vert. Il a également connu quelques beaux étés dans les théâtres estivaux, souvent dans des pièces qui ont connu des tournées par la suite, notamment dans Un Amour de décorateur. Il a aussi été entraîneur de l'équipe des Bleus à la Ligue Nationale d'Improvisation et a joué dans plusieurs téléthéâtres. Comme metteur en scène aussi, il a favorisé la création, signant les premières productions d'Arture de Claude Poissant et Marie-France Bruyère pour le Théâtre Petit à Petit et de Bobépine de Jean-François Caron pour La Bordée. On a pu l'apprécier à la télé dans Terre humaine, Boogie Woogie 47, La Pépinière, La Maison Deschênes, La Misère des Riches et comme animateur du quizz Comptant Content.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout