• Yanik Comeau

4 juillet

Dernière mise à jour : juin 23

Bonne fête à la comédienne Danièle Laurin et au comédien Daniel Parent en ce 4 juillet.


1956: Naissance de Danièle Lorain

Formée en musique et en chant, Danièle Lorain est comédienne, auteure, traductrice, chanteuse et chroniqueuse. Fille de Jacques Lorain et de Denise Filiatrault, soeur aînée de Sophie Lorain, Danièle a non seulement beaucoup travaillé avec sa mère au théâtre, au cinéma et à la télé (C't'à ton tour, Laura Cadieux, Le Petit Monde de Laura Cadieux...), on l'a aussi vue dans plusieurs pièces et spectacles de théâtre musical au fil des années. En 1971, elle était d'une reprise des Belles-Soeurs de Tremblay au Rideau Vert et au Centre National des Arts à Ottawa dans le rôle de Ginette Ménard qu'elle reprenait encore trois ans plus tard au Trident à Québec. Quand sa mère remontera la pièce avec grand succès chez Duceppe en 1993, elle sera Yvette Longpré et, encore 10 ans plus tard, quand Serge Denoncourt la montera au Bateau-Théâtre L'Escale, elle deviendra Angéline Sauvé. Au fil des années, Danièle Lorain jouera des auteurs aussi variés que Georges Feydeau, Steve Galluccio, Marcel Pagnol, Peter Quilter, Tennessee Williams, Eugène Ionesco, Molière... et Robert Gravel! Tous les plus grands metteurs en scène ont fait appel à elle: René Richard Cyr, Daniel Roussel, Monique Duceppe, Normand Chouinard, André Brassard... Elle foulera aussi les planches du TNM, du Théâtre Saint-Denis... et de tous les théâtres du Québec en tournée. Ses participations aux comédies musicales de Juste pour rire - parfois en collaboration avec le Rideau Vert - ont été nombreuses: Neuf, Chantons sous la pluie, Sister Act, Les Nonnes II, Hairspray... Elle a aussi signé les adaptations des pièces Two Pianos, Four Hands de Ted Dykstra et Richard Greenblatt et Love, Loss and What I Wore de Nora Ephron et Delia Ephron pour le Rideau Vert en plus de traduire Absurd Person Singular d'Alan Ayckbourn et Lend Me a Tenor de Ken Ludwig avec sa soeur Sophie. En 2017, Danièle Lorain coécrivait avec sa mère la biographie de cette dernière, Quand t'es née pour un petit pain. Plus récemment à la télé, on a pu la voir dans le rôle de l'infirmière Pauline dans Unité 9 et dans le rôle de l'agente d'artistes Arlette dans Les Invisibles, la version québécoise de Dix pour cent. Bonne fête, Danièle!


1973: Naissance de Daniel Parent

Photo: Bruno Petrozza - TVA Publications


Diplômé de l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx, le comédien Daniel Parent est également doué en danse ce qui lui a permis de travailler avec les chorégraphes Paula de Vasconcelos, Frédérick Gravel, Catherine Tardif et Harold Rhéaume. À la télé, il a joué des bons gars comme des moins bons, de Harmonium à Cheval-Serpent, de Nos étés à Ruptures en passant par les séries jeunesse Ramdam, Allô, Pierre L'eau, Une Grenade avec ça? et Le Chalet tout en décrochant des nominations aux Gémeaux pour ses rôles dans Casino, Apparences et L'Échappée. Il a aussi été marquant dans La Galère et Annie et ses hommes. Au cinéma, on a pu le voir dans Une Jeune Fille à la fenêtre, Cruising Bar 2, Lucidité passagère, Monsieur Lazhar, Trip à 3, Le Cas Sneijder et Le Guide de la famille parfaite. Au théâtre, il joue quelques classiques mais contribue surtout à la naissance de plusieurs belles créations, notamment Des fraises en janvier, L'Architecture de la paix et Au bout du fil d'Evelyne de la Chenelière, Couteau (sept façons originales de tuer quelqu'un avec...) d'Isabelle Hubert, Ronfard nu devant son miroir d'Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière, Mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète de François Archambault, Rouge-gueule d'Étienne Lepage, Le Ventriloque et L'Orangeraie de Larry Tremblay et Pour qu'il y ait un début à votre langue de Steve Gagnon. On le voit aussi, entre autres, dans Cyrano de Bergerac, Edmond, Les Enfants d'Adam, la reprise par Claude Poissant de The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay et That Moment - Le Pays des cons de Nicoletta Esinencu par le Théâtre de l'Opsis, spectacle interrompu par le deuxième confinement à l'automne 2020. Bonne fête, Daniel!


2003: Création de L'Espace entre nous de Nico Gagnon et Julie Deslauriers, mise en scène de Marc Dumesnil, une production du Petit Théâtre du Nord à la Grange du Parc du Domaine Vert (Mirabel).

Lauréat du Masque "Production Région" au Gala 2004, cette création de Nico Gagnon et Julie Deslauriers mettait en vedette Luc Bourgeois, Anne Casabonne, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Louise Cardinal.
































2017: Création de Molière, Shakespeare et moi d'Emmanuel Reichenbach, mise en scène de Charles Dauphinais, une production du Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Créée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la pièce Molière, Shakespeare et moi mettait en vedette Chloé Barshee, Simon Beaulé-Bulman, Anne-Élisabeth Bossé, Carl Béchard, Isabelle Drainville, Mathieu Quesnel, Roger La Rue, Philippe Robert et René Rousseau.



Photos: François Laplante Delagrave


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout