top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

2 juillet

Dernière mise à jour : 1 juil.

C'est le 2 juillet et Théâtralités souligne les événements qui ont marqué le théâtre québécois au fil des années.


1992: Création de Sophie et Léon de Victor-Lévy Beaulieu, mise en scène de Jean Salvy, une coproduction du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal) et des Productions théâtrales de Trois-Pistoles, au Théâtre d'été de Trois-Pistoles (Trois-Pistoles)


Inspiré de Léon Tolstoï et de Sophie Bers, le grand poète québécois écrit cette pièce avec Michelle Rossignol en tête. Celle-ci jouera Sophie avec à ses côtés Jacques Godin (Léon), Catherine Pinard (Axinia et Sacha Tolstoï) et Jean Maheux (Tchertkov et le moine-pèlerin) ainsi qu'un choeur composé de Bruno Gauthier. Jocelyne Michaud et Claire-France Vaillancourt.


1993: Création de La Nuit de la Grande Citrouille de Victor-Lévy Beaulieu, mise en scène de Jean Salvy, une présentation des Productions théâtrales de Trois-Pistoles, au Caveau-théâtre (Trois-Pistoles)


Eric Cabana, Nathalie Gascon et Aubert Pallascio composent la distribution de cette nouvelle pièce de Victor-Lévy Beaulieu. Cette réécriture de Votre fille peuplesse par inadvertance, pièce créée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en février 1978, était présentée dans une scénographie et avec des costumes de Michel Robidas ainsi qu'une musique et des chansons de Lawrence Lepage.


1999: Création de Love Sorry de Mélanie Maynard et Jonathan Racine, dans une mise en scène de Jean-Stéphane Roy, une production du Petit Théâtre du Nord, présentée à la Grange du Parc du Domaine Vert (Mirabel)

Mettant en vedette Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Martin Héroux, cette pièce marquait la première collaboration de Mélanie Maynard et Jonathan Racine à l'écriture. Sans le savoir, ils allaient marquer l'histoire du Petit Théâtre du Nord puisque plusieurs de leurs plus belles réussites ont été les pièces de ce duo. Il s'agissait aussi du début d'une tradition qui ne se dément pas encore aujourd'hui. Le fait de toujours présenter de nouvelles pièces d'auteurs québécois après avoir présenté Névrose à la carte de l'Américain Christopher Durang comme première pièce de son histoire en 1998.


2004: Création de Terminus de Stéphane Hogue, dans une mise en scène de l'auteur, une production du Petit Théâtre du Nord, présentée à la Grange du Parc du Domaine Vert (Mirabel)

Sébastien Gauthier, Marie-Ève Bertrand, Jean-François Gascon, Mélanie St-Laurent et Stéphane Jacques défendaient ce texte de Stéphane Hogue, une toute nouvelle création du Petit Théâtre du Nord présentée à Mirabel.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page