Théâtralités souhaite bonne fête aux hommes de théâtre Olivier Choinière et Christian Lapointe et à l'autrice et traductrice Élizabeth Bourget!
1953: Naissance d’Élizabeth Bourget
Première graduée du programme d'Écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 1978, Élizabeth Bourget s'est rapidement fait connaître avec sa pièce Bernadette et Juliette ou La Vie, c'est comme la vaisselle, c'est toujours à recommencer produite par Les Pichous et reprise par le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui avant de partir en tournée avec le Théâtre Populaire du Québec. En plus d'écrire une dizaine de pièces, explorant différentes formes (Bonne fête maman, comédie dramatique présentée au Bateau-Théâtre L'Escale et reprise chez Duceppe; Le Bonheur d'Henri, comédie; En ville, Duceppe; Appelle-moi, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui; Une Maison, un bébé, un barbecue, Théâtre La Marjolaine) mais toujours riches en personnages féminins, elle collabore à des collectifs (Mon homme avec Suzanne Aubry et Maryse Pelletier; Coin Saint-Laurent ou Les Cinq Doigts de la Main avec François Archambault, Fanny Britt, Jean-Marc Dalpé et François Létourneau) et signe de mémorables traductions et adaptations d'oeuvres de Tchekhov et de Dumas (La Cerisaie, La Mouette, Oncle Vania avec René Gingras; Edmond Dantès, Le Comte de Monte-Cristo). Pour la télé, elle écrit des épisodes d'À plein temps. Elle milite pour les droits des auteurs dramatiques en siégeant aux conseils d'administration du CEAD et de l'AQAD et travaille comme conseillère dramaturgique pendant plus de 10 ans au CEAD. Toujours active, elle fait de l'accompagnement et du soutien dramaturgique auprès de jeunes auteur.e.s et publiait en 2024 son livre Accompagner l'écriture pour le théâtre, un essai sur le soutien dramaturgique, un formidable «produit dérivé» de sa thèse, si je puis m'exprimer ainsi. Bonne fête, Élizabeth!
1973: Naissance d’Olivier Choinière
Photo: Eugene Holtz
Né à Granby, l'auteur, metteur en scène et traducteur Olivier Choinière est diplômé de l'École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique depuis 1996. Codirecteur général et artistique de la compagnie de création L’ACTIVITÉ, il a été lauréat des prix Gascon-Thomas en 2015 et Siminovitch en 2014. Sa pièce Ennemi public s’est value le prix Michel-Tremblay et sera produite en anglais à Toronto en 2021. Ses pièces Le Bain des raines (1998), Venise-en-Québec (2006), Nom de domaine (2013), Autodafé (1999), mise en scène par André Brassard, et Zoé créée au Théâtre Denise-Pelletier en 2020, ont toutes été finalistes au Prix du Gouverneur Général. Félicité, créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre de Bliss, a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. Mommy (2013) s'est valu quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. À titre de metteur en scène, Olivier Choinière a créé plusieurs de ses propres pièces dont Manifeste de la Jeune-Fille, Jean dit, Chante avec moi dans laquelle il dirigeait 50 acteurs, production qui remportait un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre avant d'être présentée au Centre National des Arts à Ottawa, au Festival TransAmériques à Montréal et au Théâtre du Trident à Québec, Zoé, Les Secours arriveront bientôt et La Dernière Cassette, mon ultime coup de coeur de l'année 2023, une pièce qui rend hommage au grand André Brassard sous les traits de Violette Chauveau. Les nombreuses traductions d'Olivier Choinière ont également connu beaucoup de succès. On pense à Cette fille-là de Joan MacLeod, Attends-moi de Kristen Thomson, Comment s'occuper de bébé de Dennis Kelly, Howie le rookie, Tête première et Terminus de Mark O'Rowe, et Contes d'un indien urbain de Darrell Dennis pour Ondinnok, entre autres. Bonne fête, Olivier!
1978: Naissance de Christian Lapointe
photo: Carla Chable
Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est directeur artistique de Carte Blanche. Il est l’auteur d'un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition, dont la pièce C.H.S., présentée au In Avignon en 2009. Depuis plus de 15 ans, il a mis en scène des auteurs comme Villiers de l'Isle Adam, Larry Tremblay, Peter Handke, W.B. Yeats, Marguerite Duras, Martin Crimp (un de ses auteurs fétiches) et Ivan Viripaev, dont la pièce Oxygène qui s’est vue décerner le Prix de la critique de l’AQCT en 2014. Dès 2007, ses créations font régulièrement partie de la programmation du Festival TransAmériques, du Centre national des Arts et du Carrefour international de théâtre de Québec, en plus d'avoir circulé à l'étranger. Au TNM, il a monté Pelléas et Mélisande, une coproduction avec le Théâtre Blanc (devenu Carte Blanche). Comme acteur, il est dirigé par Brigitte Haentjens dans Le 20 novembre de Lars Norén, performance qui lui a valu une nomination au prix de l’Association québécoise de théâtre comme meilleur interprète masculin. En 2022, il interprète, dirige et écrit également Titre(s) de travail sur les planches du Théâtre Périscope ainsi que Quand nous nous serons suffisamment torturés sur celles du Prospero. Parmi ses créations marquantes, soulignons Tout Artaud?!, œuvre expérimentale où il entreprend de lire l’œuvre entière d’Antonin Artaud sans arrêt au FTA en 2015, et Constituons! dans laquelle il livre une constitution fictive, écrite par 42 citoyens québécois aléatoires, présentée au Théâtre d'Aujourd'hui en 2019. Mentionnons aussi Not One of These People où il met en scène, à titre d’interprète de sa propre pièce, l’auteur de renommé international Martin Crimp dans un dispositif technologique d'hyper trucage (deepfake) que Lapointe conçoit lui-même. En 2023, il adapte pour la scène l'œuvre majeure d’Hervé Bouchard, Parents et amis sont invités à y assister. Au fil des années, j'ai eu la chance de voir quelques spectacles qu'il a mis en scène dont Le Reste vous le connaissez par le cinéma de Crimp et We Are Shining Forever à la recherche de l'entrée du royaume des morts.
Comments