• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

9 mars

Mis à jour : mars 10

Le 9 mars semble avoir été une date tranquille dans l'histoire du théâtre québécois. Vous vous souvenez de quelque chose qui a marqué cette date? N'hésitez pas à nous écrire ! Nous nous ferons un plaisir de l'ajouter.


1974: Création de La Chanson d’amour de cul de Michel Garneau dans le cadre du Théâtre-midi du Théâtre du Nouveau Monde.


Cette pièce de 50 minutes de Michel Garneau, qui avait d'abord été écrite sous forme de monologue, a été créée dans le cadre du Théâtre-midi organisé par le TNM. La pièce met en scène deux hommes dans un duo-duel verbal truculent. J'aurais aimé vous dire qui étaient les comédiens au moment de la création, mais je n'ai pas trouvé l'information. La pièce a été reprise dans le cadre des Dîners à la pièce de la Place des Arts et du Centre des Auteurs Dramatiques le 13 décembre 2011. Simon Boudreault et Jacques L'Heureux s'y donnaient la réplique.


1982: Création de Ma maudite main gauche veut pus suivre de Louis-Marie Dansereau au Théâtre de Quat’Sous, en coproduction avec la Compagnie des Deux Chaises

Rita Lafontaine, Danielle Fichaud et Robert Marien étaient dirigés par André Montmorency lors de la création de cette nouvelle pièce de Louis-Marie Dansereau qui a connu un gros succès avec sa comédie burlesque Chez Paul-ette, bière, vin, liqueur et nouveautés dans laquelle le même André Montmorency a longtemps joué le rôle principal, travesti en vieille dame coquine.