• Yanik Comeau

13 juin

Mis à jour : 17 août 2020

Théâtralités souhaite un très joyeux anniversaire à Joseph Saint-Gelais et Anne Casabonne. Vous voulez en savoir plus sur leurs carrières? Vous êtes au bon endroit!


1944: Naissance de Joseph Saint-Gelais

Originaire de Chicoutimi, le comédien, metteur en scène, scénographe et directeur artistique Joseph Saint-Gelais a tout un parcours académique. Il est passé du Conservatoire de Musique de Québec à celui de Montréal avant de fréquenter l'École supérieure Vincent-d'Indy et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal. En plus d'avoir dansé avec les Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart, il a participé à la fondation du Théâtre National pour enfants Les Pissenlits (1968-1983) avec Jean-Yves Gaudrault, de Chants Libres avec Pauline Vaillancourt et du Festival Molière de Charlevoix qui a été en opération de 1989 à 1996, forcé d'interrompre ses activités avec l'arrivée du casino. Comme metteur en scène, il a monté bon nombre de pièces de Molière pour la Nouvelle Compagnie Théâtrale (L'Amour médecin, La Jalousie du barbouillé, Le Mariage forcé, Les Fourberies de Scapin) en plus de signer les créations de Ne blâmez jamais les bédouins et Adieu, docteur. Münch... de René-Daniel Dubois avec qui il développe une belle complicité et La Société de Métis de Normand Chaurette. En plus de signer des mises en scène de pièces pour jeunes publics (Une histoire à dormir debout pour le Théâtre Français de Toronto, une production qui mérite le Prix Chalmers en 1994) et des spectacles d'humoristes comme Marie-Lise Pilote, Louis-José Houde et Martin Petit qui lui méritent quelques prix Olivier, sa formation musicale l'a aussi amené vers la mise en scène d'opéra. Bonne fête, monsieur Saint-Gelais!


1968: Naissance d'Anne Casabonne

Après avoir obtenu son baccalauréat en art dramatique de l’UQAM en 1991, Anne Casabonne fait sa marque rapidement à la télévision. Les Zigotos, Stan et ses stars et Macaroni tout garni, pour laquelle elle est mise en nomination dans la catégorie Meilleur rôle de soutien dans une série jeunesse en 2001 et 2003, la font connaître des enfants et des préados. Le grand public la découvre dans la télésérie La Galère, où son interprétation de Claude lui vaut le Prix Gémeaux de la meilleure actrice dans une comédie en 2011 et 2013 ainsi qu’une nomination en 2007, 2010 et 2014. On a pu la voir également dans 30 Vies, Trauma, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, Temps durHommes en quarantaine, Cauchemar d’amour ainsi que dans Unité 9 où elle interprétait le rôle d'Annie Surprenant. Dans la charmante websérie Mère & Fille, elle interprète Isabelle pendant trois saisons sur la plateforme Véro.tv. Au cinéma, elle tourne avec Annie Girardot dans L'Âge de Braise de Jacques Leduc, dans La vengeance d’Elvis Wong, Monica la mitraille, Trop près du sol et L’Alcôve. Au théâtre, elle fait preuve d'une grande versatilité, jouant avec le Théâtre Le Clou! dans Les Zurbains, avec le Théatre Urbi et Orbi dans Contes urbains 2011, avec Brigitte Haentjeans dans Tout comme elle, avec Monique Duceppe dans L'Esprit de famille d'Eric Assous chez Duceppe, avec Alain Zouvi dans Treize à table de Marc-Gilbert Sauvajon au Rideau Vert, avec Patrice Dubois dans l'adaptation théâtrale du Déclin de l'Empire Américain d'après le scénario de Denys Arcand pour le Théâtre PàP, dans Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui ainsi que dans plusieurs productions estivales comiques comme Coup de ciseaux au Patriote, Retour d’ascenseur au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Les Conjoints au Théâtre de Rougemont et La Galère sur scène qui fera un malheur en tournée à travers le Québec. Bonne fête, Anne!

9 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO