Le théâtre québécois regorge de magnifiques créations qui s'échelonnent sur toute son histoire. Voici ce qui a marqué le 23 novembre au fil des années.
1974: Création de Les Crasseux d’Antonine Maillet par la Compagnie Jean Duceppe au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Montréal)
Après avoir proposé ses premières créations montréalaises au Théâtre du Rideau Vert, Antonine Maillet réservait à la Compagnie Jean Duceppe l'honneur de créer Les Crasseux. Peut-être parce que c'était une pièce avec un nombre colossal de personnages? Qu'à cela ne tienne, on retrouvait sur scène Yves Létourneau, Michel Dumont, Lionel Villeneuve, Christine Olivier, Denise Morelle, Denise Proulx, Réjean Roy, Paul Guèvremont, Suzanne Langlois, Christiane Raymond, Roger LeBel, Éric Gaudry, Rachel Lortie, Jean-Louis Paris, Yves Massicotte, Alpha Boucher, Philippe Reynald, Anne-Marie Provencher, Yvan St-Onge, Normand Lévesque et Lorraine Desmarais, Lorraine Bessette, Nadine Marchand, Danièle Lacourse ou Hélène Lasnier en alternance dans le rôle de l'enfant. Paul Hébert, qui avait adapté et mis en scène Charbonneau et le Chef et signé la mise en scène de Mort d'un commis voyageur, n'en était pas à ses premières armes à travailler en collaboration avec Jean Duceppe. La pièce était d'abord présentée au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts, bien sûr, mais ensuite au Grand Théâtre de Québec et en tournée dans la province pour cinq autres représentations en janvier 1975.
1977: Création de L’Autre Dimension (collectif du Théâtre National de Mime du Québec) dans une mise en scène d’Elie Oren assisté de Lucie Martel
2021: Création de 2021 Revue et Corrigée, mise en scène de Natalie Lecompte au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)
Après avoir dû faire relâche en 2020 à cause de la pandémie de covid-19, la traditionnelle revue créée par Denise Filiatrault était de retour en 2021 et, clairement, sa popularité ne se dément pas puisqu'on a ajouté neuf supplémentaires! En 2021, les textes étaient signés Caroline Allard, Nicolas Forget, Simon Laroche, Luc Michaud, Dominic Quarré et Annie-Claude St-Pierre et Luc Michaud assurait la script-édition. Sur scène, on retrouvait Véronique Claveau, Tommy Joubert, Joëlle Lanctôt, Benoît Paquette et Marc St-Martin. Pour lire ma critique, cliquez ici.
Comments