22 novembre
- Yanik Comeau
- 22 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc. 2025
Tous les jours, le théâtre québécois bouillonne de créations et de créativité. Suivez-nous pour vous rappeler toute l'ampleur de sa vitalité.
1990: Création de Terminus d’André Morency et Michel Nadeau, d’après une œuvre d’André Morency, mise en scène de Michel Nadeau, au Théâtre Périscope (Québec), une production du Théâtre Niveau Parking
C'est au Théâtre Périscope que le Théâtre Niveau Parking présentait Terminus, cette adaptation de l'oeuvre originale d'André Morency que l'auteur adaptait avec la collaboration du metteur en scène et directeur artistique du Niveau Parking à l'époque, Michel Nadeau. Deux des cofondateurs de la compagnie, Josée Deschênes et Benoît Gouin, montaient sur scène avec Antoine Laprise, Denise Verville, Marco Poulin, Rémi Montesinos, Nancy Bernier et Richard Thériault. Isabelle Larivière signait la scénographie, Denis Guérette les éclairages et Robert Caux la bande sonore.
2011: Création de Ana de Clare Duffy et Pierre Yves Lemieux, mise en scène de Serge Denoncourt, à Espace GO (Montréal), une coproduction Imago Théâtre et Stellar Quines Theatre Company

Catherine Bégin, Magalie Lépine-Blondeau, Alain Goulem, Dominique Leduc, Selina Boyack, Lise Gardner et Frances Thorburn composaient la distribution de cette création bilingue présentée à Espace GO. Coécrite par l'Écossaise Clare Duffy et le Québécois Pierre Yves Lemieux, cette pièce sera présentée sur les deux continents, d'abord à Espace GO à Montréal puis au Stellar Quines à Edinbourg et en tournée en Écosse.


2022: Création de la dix-septième édition de Revue et corrigée, 2022 Revue et corrigée, mise en scène de Natalie Lecompte, au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)

Pour signer les textes de la dix-septième édition de Revue et corrigée (après une année d'annulation et une année coupée courte à cause de la COVID), Natalie Lecompte fait appel à Nicolas, Forget, Alexina Gilbert, Luc Michaud, Justine Philie, Dominic Quarré et Odrée Rousseau, une équipe paritaire! Sur scène, la parité est perdue depuis quelques années mais les deux filles qui se joignent à l'équipe en remplacement des Julie Ringuette, Suzanne Champagne et Véronique Claveau sont formidables. Monika Pilon et Marie-Ève Sansfaçon sont des danseuses, chanteuses, imitatrices incroyables. Pierre Brassard en est à sa première édition et tire très bien son épingle du jeu aussi.




Commentaires