• Yanik Comeau

23 février

Mis à jour : juin 20

Une grosse journée pour les créations au fil des années que ce 23 février ! Apprenez-en davantage sur l'effervescence du théâtre québécois, notre théâtre, le théâtre de chez nous!


1968: Création de Un Matin comme les autres de Marcel Dubé dans une mise en scène de Louis-Georges Carrier à la Comédie Canadienne (Montréal)

Sous la direction artistique de Gratien Gélinas, c'est dans le cadre du 10e anniversaire du Théâtre de la Comédie-Canadienne qu'était créée la nouvelle pièce de Marcel Dubé dans une mise en scène de Louis-Georges Carrier, un habitué de l'auteur. Les comédiens Jean Duceppe, Marjolaine Hébert, Catherine Bégin et Pierre Thériault n'en étaient pas à leurs premières armes non plus avec les mots de Marcel Dubé. Dans le journal La Presse, Alain Pontaut faisait un rapprochement entre Un matin comme les autres et Qui a peur de Virginia Woolf? d'Edward Albee, un parallèle qu'on peut facilement comprendre.


1978: Création de Votre fille Peuplesse par inadvertance de Victor-Lévy Beaulieu dans une mise en scène d’André Brassard au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


Avec sa verve légendaire, Victor-Lévy Beaulieu, dont le téléroman Race de monde allait commencer à l'automne à Radio-Canada, débarquait au Théâtre d'Aujourd'hui - toujours sur la rue Papineau à l'époque - avec cette pièce mise en scène par André Brassard qui dirigeait Frédérique Collin, René Gagnon et Jacques Rossi.


1978: Création de François Perdu, Hollywood, P.Q. de Marc Drouin au Théâtre de Quat’Sous (Montréal)


L'ancêtre de Pied de Poule, François Perdu, Hollywood, P.Q. était accueilli en les murs du Quat'Sous du 23 février au 18 mars. En plus d'en signer le texte et la mise en scène, l'homme-orchestre Marc Drouin incarnait François Perdu, celui qui allait être joué dans Pied de Poule par Normand Brathwaite. Il était entouré de Chantal Beaupré, René Daniel Dubois, Louise Lambert, Denis Brassard, Daniel Turcotte et Lise Durocher. Robert Léger (ex-Beau Dommage) signait déjà la musique avec l'aide de Lise Durocher.


1993: Création de BUREAUtopsie de Michel Nadeau, mise en scène de l'auteur, au Théâtre Périscope (Québec), une production du Théâtre Niveau Parking en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Québec

La pièce mettait en vedette Yves Amyot, Lorraine Côté, Josée Deschênes et Jack Robitaille. Elle fut reprise à Montréal à Espace GO et au Périscope à Québec en septembre 1995 avec Diane Lavallée remplaçant Lorraine Côté à Montréal.


1999: Création de Couteau – sept façons originales de tuer quelqu’un avec… d’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Philippe Monette (menée à terme par Martin Faucher), à Espace Go (Montréal), une production du Théâtre PàP


Lauréate du Prix Gratien-Gélinas en 1997, c'est le Théâtre PàP qui se lançait dans l,aventure de monter Couteau - sept façons originales de tuer quelqu'un avec... Paul-Patrick Charbonneau, Nathalie Claude, Guy Jodoin, Catherine La Haye et Daniel Parent défendaient les personnages de cette pièce d'Isabelle Hubert.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO