• Yanik Comeau

5 janvier

Mis à jour : janv. 5

Théâtralités présente les éphémérides du théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 5 janvier... ?


1902: Naissance de Marthe Thiéry


En 1967, Marthe Thiéry (assise) jouait dans Le Malentendu d'Albert Camus aux côtés d'Yvette Brind'Amour au Théâtre du Rideau Vert.

Enfant de la balle, la comédienne Marthe Thiéry fait ses débuts à 5 ans dans un «mélo western», nous raconte le regretté Jean-Cléo Godin dans le Dictionnaire des artistes du théatre québécois. Elle fera ses véritables débuts à 15 ans (comme Jean-Louis Millette 33 ans plus tard !) dans une adaptation théâtrale du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. En 1925, elle se mariera avec Albert Duquesne, le futur associé de Fred Barry dans la Troupe Barry-Duquesne. Elle travaillera beaucoup avec eux... et sera de la fondation du Théâtre Stella où se trouve maintenant le Rideau Vert. En plus d'y jouer Camus avec Yvette Brind'Amour (Le Malentendu, voir photo), elle jouera deux fois la tante dans Doña Rosita de Federico Garcia Lorca, toujours auprès d'Yvette Brind'Amour dans le rôle-titre, à dix ans d'intervalle. Elle sera de Constance (The Constant Wife) de Somerset Maugham, Dialogue des Carmélites de Bernanos, Hedda Gabler d'Ibsen, La Jalousie de Sasha Guitry, Knock de Jules Romains, Les Oeufs de l'autruche d'André Roussin et Ombre chère de Jacques Deval. Au TNM, elle a été dirigée par Jean Gascon (Clérambard de Marcel Aymé), Albert Millaire (Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller et Le Temps sauvage d'Anne Hébert) et Jean-Louis Roux (Le Tartuffe de Molière), Elle sera de deux tournées en Europe dont une pour jouer Vers la terre canadienne d'Henry Deyglun. À la télé, elle sera des téléromans 14, rue de Galais et Le Paradis terrestre, entre autres, mais aussi du téléthéâtre Au retour des oies blanches de Marcel Dubé. Au cinéma, elle sera la grand-mère d'Antoinette dans Une saison dans la vie d'Emmanuel en 1973 et tournera dans J.A. Martin Photographe, film de Jean Beaudin qui se rendra à Cannes. Une comédienne qui a laissé sa marque. Elle s'est éteinte le 6 octobre 1979 à 77 ans dans sa ville natale, Montréal.


1987: Création d'Opium de Lorne Brass, Yves Lapointe et Geneviève Letarte, mise en scène de Lorne Brass, présentée à Espace Libre (Montréal), une production de Carbone 14

Michel Barrette, Lorne Brass, Roger Léger, Jonathan Trudel-Perrault, Maryse Pigeon, Rodrigue Proteau, Luc Proulx, Jerry Snell participent à la création de ce nouveau spectacle de Carbone 14 mettant en vedette plusieurs des créateurs: Michel Barrette, Roger Léger, Jonathan Trudel-Perreault, Maryse Pigeon, Rodrigue Proteau, Luc Perreault et Jerry Snell. Opium figure dans la liste des spectacles les plus mémorables de la compagnie.

2010: Décès de Micheline Legendre

Micheline Legendre est reconnue comme étant une des pionnières de la marionnette au Québec. Née dans la métropole le 18 février 1928, elle fondait Les Marionnettes de Montréal en 1948 et faisait le tour du monde avec plus de 80 spectacles montés en plus de cinquante ans de carrière. Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Michel Vaïs nous rappelle qu'en plus de spectacles mémorables comme son adaptation d'Hansel et Gretel et celle des aventures de Tintin d'après Hergé, Micheline Legendre a cofondé la revue Cité Libre, a été membre du comité de rédaction de Liberté et a écrit Marionnettes, Art et tradition, un ouvrage publié chez Leméac en 1986. Elle est devenue chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991 et officier de l'Ordre du Canada en 1998. En 2002, elle devenait membre de la Société royale du Canada. Une grande dame de théâtre qui a fait rayonner la marionnette partout dans le monde. Elle avait 81 ans au moment de son décès.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO