top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Peau d’âne» d’après Charles Perrault: À fleur de peau

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Charles Perrault, à l’instar des Frères Grimm et de Hans Christian Andersen, a écrit certains des contes les plus célèbres du l’histoire, certains en prose (comme Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat botté, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant), d’autres en vers comme son Peau d’âne. Ce que la majorité des contes pour enfants ont en commun, cependant, c’est le fait que leurs versions édulcorés à la Disney sont beaucoup moins noirs et tordus. Peau d’âne aura entre autres fait l’objet d’un film musical de Jacques Demy (avec musique de Michel Legrand), un genre de Parapluies de Cherbourg plus sale, mais voilà que les complices Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux s’associent pour en livrer une nouvelle écriture moderne et adaptée au public adolescent du Théâtre Denise-Pelletier qui n’en a rien à foutre des contes gnan-gnan de Walt et son monde magique.



   Dans cette production, la folie incestueuse du père, celui-ci prenant la forme d’une espèce d’horloge grand-père tonitruant à la Magicien d’Oz est assumée et inquiétante, créant cette urgence de fuir essentielle à rendre l’histoire captivante pendant une heure trente.



   La scénographie de Max-Otto Fauteux, le magnifique travail de recherche et de création d’Elen Ewing aux costumes et la musique à la fois envoûtante, carnavalesque/conte de fée-esque et disloquée d'Antoine Bédard ainsi que le travail de Simon Renaud au mouvement contribuent à donner toute l’ampleur à un spectacle qui mise beaucoup sur l’interprétation des deux interprètes qui multiplient les personnages. On prend ici toute la mesure des talents de Sophie Cadieux et d’Éric Bernier, deux comédiens qui évitent de tomber dans la caricature pour créer les distinctions entre leurs personnages.



   Que cette production foule les planches du Théâtre Denise-Pelletier avant de déménager au Théâtre Français du Centre National des Arts à Ottawa du 31 octobre au 2 novembre, correspond parfaitement au mandat «éducatif» de la compagnie fondée par Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx et si bien dirigée depuis une douzaine d’années maintenant par le grand Claude Poissant. Et pourtant, comme c'est le cas dans les meilleures productions, on ne sent pas le pédagogique. C'est juste une heure et demi de... «laissez-nous vous amener ailleurs».




Peau d’âne d’après le conte de Charles Perrault Texte et mise en scène: Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux Assistance à la mise en scène et régie: Audrey Belzile Soutien dramaturgique: Alexia Bürger et Elen Ewing Avec Éric Bernier et Sophie Cadieux Scénographie: Max-Otto Fauteux Costumes: Elen Ewing Accessoires: Marie-Jeanne Rizkallah Lumières: Julie Basse Musique: Antoine Bédard Mouvement: Simon Renaud Maquillages et coiffures: Véronique St-Germain Stagiaire: Mathilde Rousseau Une production du Théâtre Denise-Pelletier et Création Dans La Chambre en coproduction avec le Théâtre Français du Centre National des Arts Du 25 septembre au 19 octobre 2024 (1h30 sans entracte) Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations: 514-253-8974 Information: www.denise-pelletier.qc.ca  Photos: Victor Diaz Lamich

Comentarios


bottom of page