• Yanik Comeau

17 juin

Mis à jour : 21 juin 2020

La pièce Bonne fête, maman d'Élizabeth Bourget a été créée il y a 40 ans aujourd'hui. Apprenez-en davantage sur cette auteure marquante de notre dramaturgie!


1980: Création de Bonne fête maman d’Élizabeth Bourget dans une mise en scène de Gilbert Lepage au Bateau-Théâtre L’Escale (Saint-Marc-sur-Richelieu)


Présentée du 17 juin au 30 août 1980, Bonne fête maman d'Élizabeth Bourget connaît un véritable triomphe au Bateau-Théâtre L'Escale avant d'être présentée au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts par la Compagnie Jean Duceppe. Première diplômée en écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre en 1978, l'auteure est rapidement adoptée par Gilbert Lepage qui signe la mise en scène de sa première pièce Bernadette et Juliette ou La Vie c'est comme la vaisselle, c'est toujours à recommencer, une production de la troupe Les Pichous présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui sous la direction de Jean-Claude Germain et sa pièce Le Bonheur d'Henri au Bateau-Théâtre L'Escale. C'est donc dire que cette toute nouvelle, jeune auteure a été à l'affiche d'un même théâtre d'été deux ans de suite! Bonne fête maman, portée par Béatrice Picard et Aubert Pallascio, sera un succès critique et commercial. Une comédie de théâtre d'été, certes, mais intelligente, fine, avec une tournure féministe rafraîchissante qui passe en douce... pour l'été ! Gilbert Lepage signe la mise en scène, y dirigeant aussi Roch Aubert, Denis Roy, Louise Saint-Pierre et Carmen Tremblay. Chez Duceppe, Béatrice Picard et Aubert Pallascio reprendront leurs rôles, entourés de Jacques L'Heureux (qui avait été de la création de Bernadette et Juliette), Louison Danis, Denise Morelle et Marcel Leboeuf. Après les 35 représentations chez Duceppe (16 décembre 1981 au 6 février 1982 avec la relâche habituelle pour Noël), la pièce sera présentée au Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa en mai 1982 (4 représentations) et tournée pour la télé et présentée en téléthéâtre aux Beaux Dimanches de Radio-Canada. Béatrice Picard a eu 51 ans pendant l'été de la création... et la pièce a 40 ans cette année. Faites vos calculs!


2016: Création de Chinoiseries, recette du désordre d'Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault au Petit Théâtre du Nord (Blainville)

Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent, Daniel Parent et Marie-Hélène Thibault jouaient cette nouvelle pièce d'Isabelle Hubert jusqu'au mois d'août 2016.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO