Théâtralités présente ses Éphémérides du théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 30 janvier... ? Venez voir!
2005: Décès de Gisèle Schmidt
Une des grandes comédiennes de sa génération, Gisèle Schmidt est née à Montréal en 1921 et avait donc 84 ans au moment de son décès. À 16 ans, elle s'inscrivait aux cours de diction de Mme Audet, grande professeure de l'époque pré-écoles de théâtre. Cette formation lui donnera rapidement l'assurance qu'elle aura besoin pour construire une carrière époustouflante qui s'étale sur plus de 50 ans. Dès l'âge de 18 ans, elle sera de l'audacieux Cyrano de Bergerac présenté en extérieur dans le parc du Mont Royal par le Montreal Repertory Theatre français. Elle fera ensuite le tour de la majorité des compagnies de théâtre québécoises dont la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) de Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx et le Théâtre du Nouveau Monde. C'est sur la scène du TNM, d'ailleurs, que je l'ai vue pour la première fois aux côtés de Sophie Clément dans le rôle de la nourrice de La Médée d'Euripide de Marie Cardinal. Mais c'est au Théâtre du Rideau Vert qu'elle jouera le plus, des classiques grecs (Antigone, 1952) aux (futurs) classiques contemporains (elle était Albertine à 60 ans lors de la création d'Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay en 1984). Elle aura marqué la télé aussi, tant dans des téléthéâtres que des téléromans. Elle a été la Florence de Marcel Dubé à la télé de Radio-Canada et on se souviendra d'elle dans le rôle de la mère dans La Petite Patrie de Claude Jasmin et la fascinante Bérangère Blondeau dans le Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu. Après sa mort, Julie Vincent écrivait le recueil de nouvelles La robe de mariée de Gisèle Schmidt, six histoires parsemées d'anecdotes qui lui avaient été racontées par la grande comédienne. Ces textes furent transposés au théâtre et créés par le Théâtre PàP et Singulier Pluriel à Espace GO.
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