• Yanik Comeau

3 septembre

Mis à jour : il y a 4 jours

Quatre naissances à souligner aujourd'hui dans les éphémérides du théâtre québécois. Apprenez-en davantage sur les artistes de chez nous!


1929: Naissance de Jean-Claude Rinfret


Né à Shawinigan en 1929, Jean-Claude Rinfret a été un scénographe important dans l'histoire de notre théâtre. Après avoir fait des études à l'École des Beaux-Arts de Montréal et un stage à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il travaille au Conservatoire d'art dramatique de Montréal tout en multipliant les collaborations avec le Théâtre Club qui se produit à la Comédie-Canadienne à l'époque (Les Plaideurs de Racine, l'adaptation de Requiem pour une nonne de Faulkner, Le Marchand de Venise de Shakespeare). À la Comédie-Canadienne et au Théâtre d'été de Percé, il contribue à la création des pièces de Jacques Languirand (Les Violons de l'automne, Le Gibet chez l'une, Diogène, Les Grands Départs, Le Roi ivre chez l'autre). Il sera de la création de Fridolinades 56 et Hier, les enfants dansaient de Gratien Gélinas, d'Une maison, un jour de Françoise Loranger, et de plusieurs pièces importantes de Marcel Dubé, notamment Un Simple Soldat, Les Beaux Dimanches et Au retour des oies blanches. Il créera aussi des décors structurés pour l'opéra et l'opérette. À la télévision, il signera plus de 75 productions pour L'Heure du concert et pour des téléthéâtres. De 1967 à 1974, il sera chef des services de scénographie à Radio-Canada avant de devenir directeur des programmes de 1974 à 1985. Il avait 73 ans au moment de son décès le 8 mars 2003.


1950: Naissance de Michel Fréchette


Metteur en scène, auteur, concepteur, cofondateur et codirecteur artisque du Théâtre de L'Avant-Pays, Michel Fréchette s'est spécialisé en marionnette. Après ses études au baccalauréat en art dramatique de l'UQAM, il devient responsable de la section marionnettes à La Poudrière (Théâtre international de Montréal) pendant cinq ans. Il y monte six spectacles qui seront diffusés en français et en anglais. C'est en 1976 qu'il cofonde L'Avant-Pays dont il mettra en scène la majorité des spectacles jusqu'à la fermeture de la compagnie à la fin de la saison 2018-2019. En plus de ses nombreuses collaborations avec Louis-Dominique Lavigne, Pascale Raffie et Joël da Silva, il est marionnettiste à la télévision (Nic et Pic, Iniminimagimo, Fred et compagnie) et monte plusieurs expositions sur la marionnette. Il enseigne également à l'UQAM à partir de 1974 et assume la direction de son département de théâtre entre 1989 et 1992 après avoir obtenu une maîtrise de la Sorbonne Nouvelle Paris III en 1988. Il a aussi siégé au conseil d'administration du Conseil Québécois du Théâtre et de la Maison-Théâtre. Bonne fête, monsieur Fréchette!


1955: Naissance de Richard Fréchette


Richard Fréchette est né à Drummondville et a fait ses études d'interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Avec son camarade de promotion Robert Lepage, il fonde une compagne de création collective qu'ils baptisent le Théâtre Hum. Quelques années plus tard, Jacques Lessard les invite à joindre le Théâtre Repère. Avec cette compagnie marquante, il saute dans les aventures de La Trilogie des dragons et des Plaques tectoniques. Bien qu'il joue des pièces de tous les répertoires, il est friand de création et de d'exprimentation. Pas étonnant qu'il soit des Sept branches de la rivière Ota avec EX Machina et qu'il apparaisse dans presque tous les projets cinématographiques de Robert Lepage, interprétant des rôles délicieux dans Le Confessionnal, Le Polygraphe, La Face cachée de la lune et Nô. On le verra dans de multiples courts-métrages dont Maurice et Une Formalité ainsi que dans les longs-métrages La Bolduc, Sur le seuil, Maman Last Call, Blanche comme neige et Les Pas d'aillure. Il chante aussi dans des opérettes comme La Belle Hélène de Jacques Offenbach avec L’Opéra Bouffe du Québec. On le voit de plus en plus à la télévision, où il a été comédien dans les coups des Insolences d’une caméra, médecin dans La Petite Vie et député magouilleur dans Bunker, le Cirque. Plus récemment, on a pu le voir dans les séries multiplatformes File d'attente et L'Âge adulte. En plus de jouer beaucoup au théâtre jeune public, notamment avec DynamO Théâtre, L’Arrière Scène et le Théâtre à l’Envers, il enseigne à l’École nationale de l’humour et continue de briller sur toutes les scènes où il multiplie créations (Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude Saint-Laurent, À propos de la demoiselle qui pleurait d'André Jean, Les Disparus de Marie-Christine Lê-Huu, entre autres) et les rôles de tous les répertoires (Amphitryon de Molière, Piaf de Pam Gems, La Tempête de Shakespeare. Bonne fête, Richard!


1958: Naissance de Christian Vézina

Né à Boischatel, le comédien et metteur en scène Christian Vézina est reconnu pour l'intégration de la poésie dans l'espace scénique. Artiste autodidacte, il crée d'abord des spectacles auxquels il intègre chansons et poésies, les siennes ou celles des autres. Des spectacles comme Henri Bricole autour de l'univers d'Henri Michaux, Une Veillée chez le Maréchal-Ferron à partir de huit contes de Jacques Ferron, Petit Bistro du grand Jacques avec Violette Chauveau, inspiré des textes de Prévert, et Ils ne demandaient qu'à brûler de son Théâtre Barbare (fondé en 2003) sur la poésie et l'oeuvre de Gérard Godin en sont d'excellents exemples. Comme comédien, chanteur, danseur ou chorégraphe, il participera à plusieurs des musicals montés par Denise Filiatrault, notamment Neuf, My Fair Lady, Cabaret et Sweet Charity. Il sera également le chorégraphe de Joël Legendre (metteur en scène) pour les Revue et corrigée de 2006 et 2007 au Rideau Vert. Avec le Théâtre Barbare, il crée aussi Rubato et Tout Prévert. Pour le Quat'Sous, il signe la mise en scène de Clôture de l'amour de Pascal Rambert dans laquelle il dirige sa conjointe Maude Guérin et Christian Bégin. Sa pièce Appuyez sur l'étoile est créée par le Théâtre Niveau Parking en 2004 et son spectacle Le Poète fait du chapeau, regroupant des textes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Émile Nelligan, Henri Michaux, Robert Desnos, Victor Hugo, Michel Garneau, Boris Vian, François Villon, Jacques Prévert, Rainer Maria Rilke et quelques poèmes de son cru, était présenté à la Salle Fred-Barry en 2001. Bonne fête, Christian!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout