• Yanik Comeau

17 octobre

Des créations, des créations, des créations: le théâtre québécois en pleine effervescence!


1978: Création de Le Voyage immobile de Gilles Maheu dans une mise en scène de l’auteur, une production Les Enfants du Paradis présentée à la Salle Fred-Barry (Montréal)


Avant de créer Carbone 14, Gilles Maheu avait formé une autre compagnie de création, Les enfants du Paradis. Le Voyage immobile était présenté à Fred-Barry et les comédiens, Murielle Paquette, Serge Théroux, Claire Crégheur, Pierre Gignac, Luce Lamoureux, Jacinthe Valiquette, Erick Vanchestein et Vincent Glorioso, collaboraient au texte. Danièle de Fontenay, cofondatrice de Carbone 14 et maintenant directrice d'Usine C, concevait le rideau d'ouverture, assurait l'assistance à la mise en scène et l'environnement sonore.


2006: Création de Couche avec moi (c’est l’hiver) de Fanny Britt dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère à Espace GO, une coproduction Théâtre PàP et Théâtre de la Bordée (Québec)

Présentée aussi au Théâtre La Bordée (coproducteur) et au Théâtre du Bic, Couche avec moi (c'est l'hiver) était d'abord créée à Espace GO à Montréal et réunissait sur scène Martin Laroche, Ansie Saint-Martin, Éva Daigle, Julie McClemens et Stéphan Allard. «Pierre n’aime pas son nom. Sa presque femme, Suzanne, voudrait vouloir ce que tout le monde veut. Sa sœur Millie s’est enfermée dans son appartement et dans son mépris de ce qui est situé à l’extérieur des limites du plateau Mont-Royal. Mais Pierre rencontrera bientôt Hébert, puis Gillian, dont l’apparente liberté, dont l’étincelante, séduisante altitude ont des airs de divinité, et qui viendront bouleverser l’existence de Pierre, Suzanne et Millie. Sur leur chemin: des sex-shops, des bureaux de psy, l’attrait de la banlieue, Info-Santé et un grand happening subventionné par l’entreprise privée… Fébrile appel au vrai, cette comédie pudique et exhibitionniste décrit la quête de sens d’une poignée de jeunes adultes dont la solitude est d’autant plus cruelle qu’elle se vit parmi les autres, au beau milieu du décor tantôt aliénant, tantôt exaltant de Montréal en hiver.»


2017: Création de Petit Guide pour disparaître doucement de Félix-Antoine Boutin et Odile Gamache, une production Création Dans La Chambre à La Chapelle, Scènes Contemporaines (Montréal).


Seul en scène, Félix-Antoine Boutin interprétait son texte et signait lui-même la mise en scène de ce spectacle qui faisait encore effet de brouillon lorsqu'il a été créé en octobre 2017. Odile Gamache signait une scénographie inventive. Silvio Palomo assistait à la crétion. Les voix de Marie-Line Archambault, Béatrice Brault, Violette Chauveau, Juliane Desrosiers-Lavoie, Kathleen Fortin, Sébastien René, Peter James et Maxime Carbonneau accompagnaient le comédien sur scène.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout