• Yanik Comeau

4 août

Théâtralités fait quotidiennement la fête au théâtre québécois. Venez découvrir ce qui a marqué le 4 août.


1998: Création d'Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay dans une mise en scène d’André Brassard au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Écrite dans le but de ressusciter sa mère, Nana, La Grosse Femme des Chroniques du Plateau Mont-Royal, Encore une fois, si vous (le) permettez arrivait sur la scène du Théâtre du Rideau Vert en plein été, là où avait été créées Les Belles-Soeurs, Albertine, en cinq temps (même si les premières représentations ont eu lieu sur la scène du coproducteur, le Centre National des Arts à Ottawa, c'est quand même au Rideau Vert que revient la "paternité" de la création) et Le Vrai Monde?. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce monologue comme telle - comme Berthe, La Duchesse de Langeais ou Le Paradis à la fin de vos jours - Encore une fois, si vous permettez (le "le" allait disparaître du titre après la première production) mettait surtout en vedette Nana, jouée par Rita Lafontaine, accompagnée du narrateur, l'auteur, joué par André Brassard que l'on a vu que très rarement sur scène.


Quand on pense au titre de la pièce, difficile de ne pas sourire puisque Tremblay mettait Nana en scène seulement pour la deuxième fois (la première étant l'adaptation théâtrale de Bonbons assortis aussi sur la scène du Rideau Vert) alors... pourquoi nous demander la permission de nous "l'imposer" à nouveau alors qu'en réalité, elle allait plutôt REVENIR dans Le Paradis à la fin de vos jours et dans une sorte de suite à Encore une fois, si vous permettez, l'adaptation du recueil de récits Conversations avec un enfant curieux, Enfant insignifiant! ? Amusant d'y penser.

La pièce Encore une fois, si vous permettez était reprise à l'été 2002 par Le Théâtre Les Gens d'en bas au Théâtre Beaumont-Saint-Michel dans une mise en scène de Louise Laprade avec Louison Danis et Daniel Simard avant d'être présentée au Théâtre du Bic à Rimouski, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, au Grand Théâtre de Québec et en tournée... jusqu'en 2007! En 2016, quelques heures après le triste décès choc de Rita Lafontaine, Guylaine Tremblay reprenait le rôle avec Henri Chassé à ses côtés chez Duceppe.

La production, présentée encore en tournée, a connu un tel succès que son metteur en scène, Michel Poirier, a eu l'idée ensuite d'adapter Conversations avec un enfant curieux afin de ramener Nana et Le narrateur/Michel sur scène, cette fois avec d'autres personnages de l'univers de Tremblay (sa grand mère Victoire, son père Gabriel, son amie Ginette, sa directrice d'école et son enseignante mademoiselle Karli). Encore une fois, la pièce a connu un immense succès. Notons aussi, pour revenir sur Encore une fois, si vous permettez, que la pièce a aussi fait l'objet d'un radio théâtre en baladodiffusion sur ICI Radio-Canada Première, toujours avec Guylaine Tremblay et Henri Chassé.




15 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO