• Yanik Comeau

1er avril

Que s'est-il passé un 1er avril dans le monde du théâtre québécois? C'est ici que vous le saurez! Et on vous jure que ce n'est pas un canular... ou un poisson.


1974: Création de Gilgamesh de Michel Garneau dans une mise en scène de Roger Blay au Monument National de l’École Nationale de Théâtre (Montréal)


Cette pièce a été écrite pour les étudiants de l'École Nationale de Théâtre qui l'ont créée sous la direction de Roger Blay et ce n'est que 23 ans plus tard, en 1997, que l'auteur lui-même en deviendra le narrateur-comédien principal dans le spectacle pour enfants (mais pour toute la famille), L'Épopée de Gilgamesh, un conte musical créé par le Petit Théâtre de Sherbrooke sur une musique de Michel G. Côté avec des marionnettes manipulées par trois marionnettistes-comédiennes et des chorégraphies de théâtre d'ombre pensées par les metteures en scène Isabelle Cauchy et Marcelle Hudon. Pendant une dizaine d'années, la troupe sillonnera le Québec et l'Europe donnant plus de 120 représentations. Le spectacle sera aussi, bien sûr, présenté à la Maison Théâtre à Montréal et aux Gros Becs à Québec.



1982: Création de Pied de poule de Marc Drouin et Robert Léger à la salle La Polonaise (Montréal)



C'est en 1982 que Normand Brathwaite (François Tremblay dit François Perdu), Marc Labrèche (Desmond Bigras), Nathalie Gascon (Olive Houde et Singapour Sling), Geneviève Lapointe (Dolbie Stéréo et une groupie), Frédérike Bédard (une groupie), André Lacoste et Mario Légaré (les policiers) montaient sur scène pour la première fois pour présenter Pied de poule, une version plus définitive, raffinée et achevée d'un premier «théâtre rock & roll» que Marc Drouin et Robert Léger (anciennement de Beau Dommage) avaient créé ensemble en février 1978 au Théâtre de Quat'Sous, François Perdu, Hollywood P.Q. Le succès de Pied de poule, pas seulement de sa chanson-titre chantée par Geneviève Lapointe et qui jouera à la radio et partout, fait de la jeune troupe des vedettes et les emporte dans un tourbillon de tournée qui durera plus de deux ans. C'est en mars 1983 que je verrai Pied de poule à l'auditorium de l'école secondaire La Magdeleine à La Prairie (maintenant la Salle Richard-Sauvageau), alors que je suis en 3e secondaire. Je serai complètement séduit par la pièce, les chansons, et j'écrirai - sur le conseil de mon père - ma première critique de théâtre que je ferai parvenir au Journal Le Reflet, l'hebdomadaire local. Mon papier sera publié et, quelques mois plus tard, peu avant mes quinze ans, je deviendrai le chroniqueur culturel officiel du journal. La bande sonore de Pied de poule a été enregistrée (vinyl, cassette et plus tard, en réédition, en CD). La pièce sera reprise plusieurs années plus tard avec Guillaume Lemay-Thivierge et Guy Jodoin dans les rôles créés par Brathwaite et Labrèche dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Pied de poule fait partie du patrimoine théâtral québécois. La vidéo que je vous propose ici est le téléthéâtre qui avait été fait du spectacle avec Marc Drouin dans le rôle de Desmond Bigras. Les chansons semblent avoir été repiquées directement de l'album studio parce que la qualité sonore est impeccable.


  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO