par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
  À chaque fois qu’on se dit: «Hum, le Nouveau Théâtre Expérimental semble s’éloigner de son mandat avec sa prochaine proposition», les coquins Daniel Brière et Alexis Martin nous étonnent et nous rassurent sur leur désir de poursuivre l’expérimentation dramatique, la recherche dramaturgique, la fouille de pratiques théâtrales. Après Animaux, Bébés, Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie, Les Morts, les joyeux lurons, dignes héritiers de Robert Gravel, nous branchent sur ce qui les a fait rire d’hier à aujourd’hui… en explorant la question: «Ça fait-tu rire les jeunes comédien.ne.s. de trente ans leurs juniors?».
  Pour cette expérimentation, ce joyeux laboratoire – qui, on l’apprenait le soir de la première lorsque les directeurs nous adressaient la parole avant la représentation, se poursuivra la saison prochaine avec un autre volet qui explorera ce qui fait rire ces jeunes comédiens –, Daniel Brière et Alexis Martin ont donné à jouer à ces interprètes talentueux (récemment gradués des écoles de théâtre ou de l’École Nationale de l’Humour) des scènes, des sketchs, des extraits de pièces et émissions de télé de Molière à Claude Meunier en passant par Clémence DesRochers, d’Eugène Ionesco à Sol et Goblet (Marc Favreau et Luc Durand) en passant par Jean Tardieu, des Monty Python à Saturday Night Live en passant par Paul et Paul et les Cyniques,… avec un glorieux clin d’œil à la Ligue Nationale d’Improvisation de Robert Gravel (et Yvon Leduc).
  Liant les numbers par les nombreux interprètes qui se partagent la moustache du légendaire Henri Bergeron, animateur des regrettés Beaux Dimanches de Radio-Canada (quelle amusante et brillante trouvaille!), les metteurs en scène font à la fois office de rassembleurs et de pédagogues de l’humour et du rire sans pour autant tomber dans le didactique. Au contraire! On s’amuse ferme et on en prendrait plus… ne serait-ce que juste par gourmandise parce que c’est trop bon.
  Au tout début, si on est un peu cynique ou mal intentionné, on peut penser qu’on aura droit à un spectacle de variétés amateur cheapette comme on en voit dans les (moins bonnes) écoles secondaires, mais rapidement, l’intelligence, la rigueur, le talent rafraîchissant de tous les artistes investis dans le projet anéantissent toutes les mauvaises pensées. Tous les interprètes sont formidables et semblent avoir été distribués et dirigés par des yeux experts qui savaient exactement comment exploiter toutes les nombreuses forces d’interprétation comique de chacun, chacune. Tout en ayant eu un coup de cœur pour les Caroline Somers, Fabrice Girard, Laurence Laprise, Simon Duchesne, Zoé Boudou et Mehdi Agnaou, j’avoue avoir été agréablement surpris par le talent d’interprète d’Anne-Sarah Charbonneau que j’ai découvert il y a quelques semaines en stand-up en première partie de Katherine Levac, mais qui clairement, est aussi excellente avec les mots des autres.
  Bref, Rires est une autre expérience agréable, pertinente, rafraîchissante du Nouveau Théâtre Expérimental. Il faut y courir… pour ne pas regretter de l’avoir manquée quand on nous proposera le deuxième volet la saison prochaine!
Rires
Collage de textes et mise en scène: Daniel Brière et Alexis Martin
Assistance à la mise en scène: Alexandra Sutto
Interprètes: Mehdi Agnaou, Zoé Boudou, Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Fabrice Girard, Laurence Laprise et Caroline Somers
Scénographie : Nadine Jafaar
Costumes: Mathilde Donnard
Éclairages: Renaud Pettigrew
Accessoires: Elisabeth Coulon-Lafleur
Conseils, recherche et suivis en écoresponsabilité: Écoscéno
Direction technique: Rebecca Brouillard
Production: Le Nouveau Théâtre Expérimental
Du 9 avril au 4 mai 2024 (1h45 sans entracte)
27 avril — Représentation décontractée + famille
Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal
Réservations: 514-521-4191
Information: https://espacelibre.qc.ca/evenement/rires/
Photos: Marlène G.-Payette
Comments