• Yanik Comeau

Théâtre: «Changer de vie» de Catherine Léger: Chaises musicales

Dernière mise à jour : 12 juil.

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

De saison en saison, le Petit Théâtre du Nord demeure un pôle de création depuis plus de vingt ans dans les Basses-Laurentides. En effet, à l’exception de sa toute première saison au cours de laquelle il avait présenté Névrose à la carte (Beyond Therapy) de l’Américain Christopher Durang (Vania et Sonia et Macha et Spike), le PTDN a depuis créé des pièces de François Létourneau-Patrice Robitaille, Jonathan Racine-Mélanie Maynard, Fanny Britt, Rébecca Déraspe, Simon Boudreault, Isabelle Hubert, François Archambault, Dominique Parenteau-Lebeuf, Simon Boulerice… et cette année, c’est à l’autrice de Baby-Sitter, Filles en liberté et Princesses que l’on offre la scène du nouveau Centre de création de Boisbriand, nouvelle résidence du PTDN depuis 2020.



Bien que cette nouvelle pièce de Catherine Léger soit beaucoup moins mordante et parsemée d’implication sociale que ses précédentes (on a presque l’impression qu’elle prend une petite pause fraîcheur de son écriture plus militante – et elle a bien le droit!), on reconnaît l’autrice à son utilisation habile et amusante de l’anecdote quotidienne. En effet, la prémisse de départ tient d’une publication Facebook bien intentionnée mais tendancieuse (pour ne pas dire dangereuse parce qu’elle donne bonne conscience mais peut avoir des conséquences hasardeuses si prise à la lettre). Vous savez, celle qui se résume à «si tu as besoin de parler, ma porte est toujours ouverte, je peux faire du café en moins de cinq minutes, je suis là pour toi»? On rit d’entendre ce texte copié-collé-posté-reposté-partagé-repartagé sortir de la bouche d’un personnage sur scène, mais quand une vague connaissance lointaine qui se considère une «amie» atterrit sur le pas de notre porte à 3 heures du matin réclamant un café et une jasette pour alléger sa dépression et éviter qu’elle visite plutôt une falaise ou le toit d’un building, force est d’avouer qu’il faut assumer son «copié-collé»!



C’est bien de cela qu’il s’agit quand Jasmine (excellente Marilou Morin) «retontit» chez Nathalie (Mélanie St-Laurent, directrice générale du PTDN et pierre angulaire de la pièce) et, tout en s’installant «temporairement» chez elle, la confronte à la monotonie de sa vie plein confort avec son «p’tit mari» Christian (étonnant Ariel Ifergan qui est loin de son monsieur Haffmann du début de saison au Rideau Vert mais tire très bien son épingle du jeu et compense les dichotomies au niveau de la langue par son énergie et son dynamisme) et lui donne envie de «changer de vie», de tout envoyer en l’air et d’aller interrompre le mariage d’un ancien amant (Ricardo, un personnage haut en couleur joué avec toutes sortes de délicieuses petites trouvailles comiques par Étienne Pilon qui est comme un véritable poisson dans l’eau) pour… repartir à zéro? Oui, mais pas vraiment… et Catherine Léger nous rappelle que les vies parfaites de nos amis Facebook ne sont peut-être pas si parfaites dans la réalité moins virtuelle.


La pièce n’est pas sans faille, la fin est ficelée un peu trop rapidement et on devrait définitivement la jouer sans entracte (50 minutes + 30 minutes ? Si on avait à changer de décor ou qu’on avait une autre raison technique d’interrompre le spectacle, passe encore mais la scénographie ingénieuse de Loïc Lacroix Hoy élimine tout ça) parce que celui-ci ne fait qu’interrompre la fluidité, mais Changer de vie demeure un honnête divertissement original qui fait appel à une plume de chez nous. «Ça fait la job !» comme dirait l’autre.





Changer de vie de Catherine Léger

Mise en scène: Sébastien Gauthier

Assistance à la mise en scène et régie: Martine Richard

Avec Mélanie Saint-Laurent, Ariel Ifergan, Étienne Pilon et Marilou Morin

Décors:Loïc Lacroix Hoy

Accessoires: Marisol Vachon

Costumes: Rosemarie Levasseur

Éclairages:Robin Kittel Ouimet

Direction technique: Ghislain Dufour

Direction de production:Emmanuelle Nappert

Une production du Petit Théâtre du Nord

Du 23 juin au 27 août 2022 les jeudis, vendredis et samedis Voir le calendrier complet : https://petittheatredunord.com/calendrier/ (Durée : 1h20 plus un entracte)

Petit Théâtre du Nord, 305, chemin de La Grande-Côte, Boisbriand

Information et billetterie: 450-419-8755 ou www.petittheatredunord.com

Photos: François Larivière

176 vues0 commentaire