top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

21 septembre

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Théâtralités célèbre le théâtre québécois dans toute sa splendeur. Levons le rideau!


1984: Création de Stand by 5 minutes de Jean-Jacqui Boutet, Louis-Georges Girard, Ginette Guay, Martine Ouellet et Marie St-Cyr dans une mise en scène de Robert Lepage au Théâtre La Bordée (Québec)

Parmi les nombreuses créations collectives qui ont vu le jour au Théâtre La Bordée, celle-ci était mise en scène par Robert Lepage. Quatre des cinq auteurs de la pièce, Jean-Jacqui Boutet, Louis-Georges Girard, Ginette Guay et Marie St-Cyr, sous le nom de Théâtre de l'Équinoxe, étaient rejoints sur scène par Ghislaine Vincent. Cette comédie a été reprise par quelques troupes amateures au fil des années un peu partout au Québec.


2021: Création de Embrasse de Michel Marc Bouchard, mise en scène d'Eda Holmes, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et du Centaur Theatre Company, au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)


Écrite pendant la pandémie, Embrasse est une de ces pièces plus «intimes» de Michel Marc Bouchard, dans la lignée de La Poupée de Pélopia, Tom à la ferme et La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Mettant en vedette Théodore Pellerin dans son deuxième (et plus significatif) role au théâtre, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Alice Pascual et Anglesh Major, la pièce part d'une anecdote (une mère qui gifle une enseignante dans un centre commercial!) qui devient le prétexte pour parler d'amour, de violence, de préjugés, d'idées reçues, de mode, de passion, de rêves... et d'espoir. Un véritable bijou que j'ai eu la chance de voir lors de sa dernière représentation - en supplémentaires - sur la scène du TNM. La pièce devait être créée en anglais par la même metteure en scène, directrice artistique du Centaur, Eda Holmes, sur la scène de ce théâtre du Vieux-Montréal le 25 janvier 2022 sous le titre Kisses Deep dans une traduction de Linda Gaboriau, mais des soubressauts de la pandémie de #covid19 auront eu raison de la production qui sera reportée à la saison 2024-2025. Yves Jacques (Yves Saint-Laurent) et Alice Pascual (Maryse, la jeune enseignante) devaient reprendre leurs rôles alors que Robert Naylor était pressenti pour jouer Hugo, Lucy Peacock pour Béatrice et Lyndz Dantiste pour jouer le sergeant Régis.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page