• Yanik Comeau

Théâtre: «Sucré Seize (Huit filles)» de Suzie Bastien: Octuor en or

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

Après Les Serpents de la Française Marie NDiaye à Espace GO, That Moment – Le Pays des cons de la Moldave Nicoleta Esinencu et Rita au désert de la Québécoise Isabelle Leblanc, le Théâtre de l’Opsis poursuit son cycle des Territoires Féminins avec la Québécoise Suzie Bastien, une autrice encensée, louée, jouée chez nous et à l’international mais trop peu et maintenant disparue beaucoup trop jeune. Suzie Bastien s’est éteinte à 58 ans le 26 juillet 2021.



Au moins, fort heureusement, l’autrice aura eu la chance d’assister à une lecture de sa pièce pendant des ateliers du Théâtre de l’Opsis puisque Luce Pelletier avait à cœur depuis un moment de faire connaître Sucré seize (Huit filles), prix SACD 2019 de la Dramaturgie francophone «amplement mérité, car sa lecture nous concerne tous et ne laisse pas indifférent,» selon le site français d’information Médiapart.


S’entourant de huit jeunes comédiennes fraîchement sorties des écoles de théâtre en mai dernier et presque toutes à leur premier contrat professionnel sur les planches, la metteure en scène a amené ses interprètes à se surpasser, atteignant un impressionnant niveau d’interprétation tant dans les pittoresques monologues de Suzie Bastien que dans les chansons aux styles variés mises en musique par Nadine Turbide et dans les chorégraphies tout aussi colorées de Claudia Chan Tak. Autant les monologues – certes poétiques et écrits avec une finesse époustouflante – auraient pu isoler les comédiennes, créer des silos, autant chant et danse reconnectent les filles entre elles.



Traitant tour à tour d’intimidation, d’humiliation sur les réseaux sociaux, de violence, de pauvreté, d’abus sexuel, du premier amour, de troubles alimentaires, d’environnement, de différences générationnelles, de préoccupations quant à l’avenir de la race humaine, oscillant entre le coup de poing et l’humour, l’espoir et le désespoir, Sucré seize (Huit filles) permet à d’importantes voix féminines, cette fois celles des toutes jeunes, de s’élever, de crier leur exaspération, leurs questionnements, de dire parfois haut et fort, parfois comme une discrète confidence, des choses que toutes les générations ont besoin d’entendre.



Comme la transposition à la scène que Patrice Dubois et Alix Duchesne avaient fait du roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Théâtre de Quat’Sous, morcelant entre quatorze jeunes comédiennes le monologue de Catherine, 14 ans, Sucré seize (Huit filles), grâce au magnifique texte de Suzie Bastien et à la mise en scène bienveillante et efficace de Luce Pelletier, fait briller tous les talents. En tournée dans les Maisons de la Culture jusqu’au 12 novembre. On serait fous de se priver de ce cadeau que nous offre le Théâtre de l’Opsis.



Sucré Seize (Huit filles) de Suzie Bastien Mise en scène : Luce Pelletier Assistante à la mise en scène: Laurianne St-Aubin

Interprétation: Melania Balmaceda Venegas, Charlène Beaubien, Julie Boissonneault, Pénélope Ducharme, Roxane Lavoie, Doriane Lens-Pitt, Marie Reid et Laurence Trudelle Chorégraphie : Claudia Chan Tak Direction musicale et composition: Nadine Turbide Costumes et décor: Yeelen Stanislas Maquillages: Véronique St-Germain Direction de production et direction technique: Maryline Gagnon Une production du Théâtre de l’Opsis Du 28 septembre au 12 novembre 2022 (1h50 sans entracte) Mercredi 28 septembre - 19h30 - Plateau Mont-Royal, 465, ave Mont-Royal Est

Jeudi 29 septembre - 19h30 - Plateau Mont-Royal, 465, ave Mont-Royal Est

Mercredi 5 octobre - 19h30 - Ahuntsic, 10 300 rue Lajeunesse

Jeudi 13 octobre - 19h30 - Rosemont-Petite-Patrie, 6707, rue De Lorimier

Samedi 15 octobre - 19h30 - Mercier, 8105, rue Hochelaga

Mardi 18 octobre - 19h30 - Saint-Laurent, 613, avec Sainte-Croix

Mercredi 26 octobre - 19h00 - Pointe-aux-Trembles, 14001, rue Notre-Dame Est

Mercredi 2 novembre - 19h30 - Villeray-Saint-Michel, 911, rue Jean-Talon Est

Jeudi 3 novembre - 20h00 - Notre-Dame-de-Grâce, 6400, ave Monkland

Samedi 12 novembre - 20h00 - Montréal-Nord, 12004, boul. Rolland Information: https://www.theatreopsis.org/sucr%C3%A9-seize

75 vues0 commentaire