top of page
  • Photo du rédacteur

Théâtre: «Si vous voulez de la lumière – Faust I-II-III» de Florent Siaud et al.: Laisser entrer

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Ces jours-ci, deux créateurs/metteurs en scène rassembleurs arrivent presque simultanément avec des spectacles novateurs et stimulants. Je parle d’Olivier Arteau (et son Théâtre Kata) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Florent Siaud (et ses Songes turbulents) au Prospero. De voir ces deux spectacles coup sur coup aura été à la fois excitant et révélateur.



Avec Si vous voulez de la lumière, Florent Siaud, qui nous a déjà donné entre autres les mémorables Enivrés au Prospero, Britannicus au TNM et Toccate et fugue d’Etienne Lepage au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, rassemble 12 auteur.trice.s autour du mythe du Dr. Faust, des auteurs de la francophonie aux quatre coins de la planète, pour créer un spectacle d’une étonnante rigueur et cohérence. Et comme Olivier Arteau qui s’est formé une famille artistique (interprètes, concepteurs), Florent Siaud fait appel à des comédien.ne.s et concepteur.trice.s avec qui il a souvent travaillé tout en élargissant la famille d’heureux choix de casting.



Aux Sophie Cadieux, Francis Ducharme et Dominique Quesnel se joignent Jasmine Bouziani, Modani Tall et tout particulièrement le charismatique, spontané, ambigüe, nuancé et – j’oserais jusqu’à dire dangereusement sexy – comédien français Yacine Sif El Islam qui ne pourrait pas être mieux choisi pour incarner un Méphisto absolument délicieux aux côtés du toujours fascinant et généreux Francis Ducharme en Dr. Faust. Dans le décor glacial de Romain Fabre, réchauffé par les projections magnifiques d’Eric Maniengui, l’histoire du chercheur qui vend son âme au diable est propulsée dans un modernisme qui la dépoussière joyeusement. La chimie du duo Francis Ducharme/Yacine Sif El Islam est magique. Non seulement renoue-t-on avec un des meilleurs comédiens québécois de sa génération mais on découvre avec bonheur un interprète français de haut niveau que l’on souhaiterait garder avec nous pour toujours. Les jeunes Jasmine Bouziani et Modani Tall tirent magnifiquement leur épingle du jeu alors que le spectacle est bien servi par la belle complicité palpable que le metteur en scène entretient avec deux de ses muses, Sophie Cadieux et Dominique Quesnel (cette dernière multipliant les rôles variés).



Si vous voulez de la lumière – Faust I, II et III est une fresque colossale, un spectacle de presque 3 heures (si on ne compte pas les entractes), une histoire que nous connaissons déjà mais revisitée de façon brillante, contemporaine, palpitante… mariant habilement les points de vue de plumes de toutes les cultures, tragédie, comédie, sensualité, sournoiserie et ingéniosité.


On se régale du pur bonheur que Florent Siaud a réussi à assembler sur la scène du Prospero. Là où clairement les interprètes et tous les créateurs autour d’eux ont atteint un niveau de symbiose heureux pour faire vivre un spectacle d’une grande richesse.



Si vous voulez de la lumière – Faust I, II et III

Texte: Marine Bachelot Nguyen, Alexandra Bourse, Céline Delbecq, Rébecca Déraspe, Ian De Toffoli, Sèdjro Giovanni Houansou, Émilie Monnet, Hala Moughanie, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Jean-Luc Raharimanana, Guy Régis Jr et Florent Siaud

Mise en scène, dramaturgie et conception artistique: Florent Siaud

Assistante à la mise en scène: Marie-Christine Martel

Avec Jasmine Bouziani, Sophie Cadieux, Francis Ducharme, Dominique Quesnel, Yacine Sif El Islam et Modani Tall

Musiciennes live et collaboratrices artistiques: Cyrielle Ndjiki Nya, Kaoli Ono

Scénographie: Romain Fabre

Costumes: Sarah Balleux

Lumières: Nicolas Descoteaux

Conception sonore: Julien Eclancher

Conception vidéo: Eric Maniengui

Maquillages et coiffures: Justine Denoncourt

Collaboration à la dramaturgie: Pauline Bouchet, Dany Boudreault, Alexandra Bourse

Collaboration au mouvement: Claudia Chan Tak

Du 1er au 12 mars 2023 (3h15 incluant un entracte de 20 minutes et une pause de 5 minutes)

Production Les Songes turbulents

Théâtre Prospero – salle principale, 1371, rue Ontario Est, Montréal

Renseignements : 514-526-6582 – theatreprospero.com

Photos: Nicolas Descoteaux

Comments


bottom of page