top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Explosion» de Mélodie Noël-Rousseau, Geneviève Labelle et Josiane Dulong-Savignac: Boom!

Dernière mise à jour : 4 avr.

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Après leurs deux premiers spectacles Rock Bière: le documentaire (2021) et Ciseaux (2022), présentés à Espace Libre, la compagnie de théâtre féministe et queer Pleurer Dans’Douche, déménage un peu plus à l’Est dans Hochelaga-Maisonneuve pour investir la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier avec Explosion, sa plus récente création. La salle a peut-être changé, mais Pleurer Dans’Douche, non. Pour notre plus grand bonheur.




   À l’instar des Folles Alliées dans les années 80 avec leurs spectacles Mademoiselle Autobody et Enfin duchesses !, une compagnie féministe qui se serait sans doute dite queer à l’époque si le mot avant été aussi répandu que maintenant, Pleurer Dans’Douche crée des spectacles engagés, puissants, à la symbolique originale et brillante, tout en demeurant toujours étonnamment ludiques, vivants, drôles, vivifiants. Alors que les thématiques (le poids et l’oppression du patriarcat, les violences sournoises, les rapports au pouvoir) pourraient s’avérer lourdes, Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle – toujours en équipe avec des complices fidèles – parviennent encore à passer leurs messages, parsemant efficacement le spectacle de statistiques, de faits historiques, d’anecdotes accablantes, avec une légèreté telle qu’on sort de leurs spectacles avec un sourire aux lèvres et une étincelle dans l’œil en se disant : «Oh, les coquines ! Elles m’ont encore eu.e !»




   Dans Explosion, Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle délaissent (sans doute temporairement parce qu’elles les font régulièrement apparaître dans toutes sortes d’autres contextes) leurs personnages Rock Bière et Hervé Métal, drags kings de plus en plus célèbres. Elles s’amusent néanmoins à se coller la moustache en se partageant le rôle du pauvre mec pas méchant mais un peu dépassé par le féminisme de ces quatre filles qui ont ouvert une shop de démolition du patriarcat et de ses symboles. Un délice !




   Accompagnées sur scène par Agathe Dupéré et Catherine Fée-Pigeon qui assurent l’accompagnement musical en direct tout en manipulant l’éclairage sous nos yeux, Mélodie et Geneviève entraînent aussi le public dans leur merveilleux délire, suscitant régulièrement sa participation, une autre marque de commerce irrésistible de Pleurer Dans’Douche.




   La scénographie et les accessoires sont vraiment le cinquième et sixième personnages dans cette histoire, ce qui mérite un sérieux coup de chapeau à Anne-Sarah Gendron qui a dû avoir à la fois du fil à retordre et un fun noir à «magasiner» le méchant brouhaha éclectique de gugusses et de machins qui composent cette shop tout aussi fantaisiste que réaliste.




   C’est donc encore la tête et le cœur remplis notions nouvelles, de compréhension élargie et de perspective étendue que l’on sort de ce nouveau spectacle de Pleurer Dans’Douche, une compagnie qui arrive encore à se renouveler et à nous éclairer sans nous assommer. On ne peut cependant pas en dire autant de certains objets qui en sortent passablement meurtris !




Explosion de Mélodie Noël-Rousseau, Geneviève Labelle et Josiane Dulong-Savignac Mise en scène: Josiane Dulong-Savignac Assistance à la mise en scène: Marie-Claude D’Orazio et Catherine Alepin Interprétation: Geneviève Labelle, Mélodie Noël-Rousseau, Agathe Dupéré et Catherine Fée-Pigeon Scénographie et accessoires: Anne-Sarah Gendron Conception des costumes: Vicky Wolfe Conception lumières: Catherine Fée-Pigeon Conception sonore: Agathe Dupéré Direction technique: Sarah Merrette-Fournier Régie: Marie-Frédérique Gravel Une production Pleurer Dans’Douche Du 19 mars au 6 avril 2024 (1h25 sans entracte) ***Supplémentaire samedi 6 avril 19h30 Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations : 514-253-8974 Vidéo: Coralie Lemieux-Sabourin Photos: Katya Konioukhova

bottom of page