• Yanik Comeau

True Devil propose un premier conte coquin… pour Noël!

Dernière mise à jour : févr. 28


Le comédien Mark Hrynioch fait un malheur ces temps-ci avec son personnage de drag, True Devil, une coquine timide aux allures de diablesse. Après un passage remarqué au spectacle bénéfice de la maison Plein Cœur à l’Halloween cet automne, voilà qu’on l’apercevra dans la nouvelle émission de TVA Sans rancune animée par Pier-Luc Funk avec la complicité de la comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc et l'humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais.


D’ici là, avec la complicité de l’auteur et scénariste Yanik Comeau et de l’illustratrice Sophie Deschênes, True Devil débarque en grand sur sa toute nouvelle chaîne YouTube pour présenter un conte de Noël coquin pour adultes seulement, un texte original intitulé Le Noël de Chrystelle. «C’est un projet que je caresse sensuellement depuis des mois,» raconte Mark, sourire en coin. «Yanik m’a déjà écrit trois adaptations coquines de contes traditionnels – en français et en anglais – que nous enregistrerons bientôt, mais là, on voulait y aller d’une histoire de circonstance pour le temps des fêtes et je n’aurais pas pu demander mieux. Un texte original!»


Déjà connu comme comédien, danseur, chanteur, animateur aux Casinos de Montréal, Lac-Leamy et Mont-Tremblant en plus de ses prestations comme acteur à la Comédie de Montréal où il a fait un tabac à l’automne avec son solo Le Sexe pour les nuls présenté l’été dernier dans un théâtre estival de l’Île-aux-Coudres, Mark Hrynioch souhaite aussi développer cette autre facette de sa personnalité, de son talent avec ce personnage riche et plein de potentiel. «Les drags queens sont déjà généralement coquines,» explique-t-il, «mais comme je suis surtout un gars de théâtre, je veux développer l’aspect théâtral de la personnification féminine aussi avec True Devil. J’ai hâte que vous voyiez Le Noël de Chrystelle avec les illustrations de Sophie. Je pense que c’est vraiment drôle… et le Diable sait combien on a besoin de rire ces temps-ci.»


Ayant évidemment très hâte de renouer avec le public en direct, dans les salles de spectacles, Mark considère ces capsules web comme une belle alternative en attendant. «On veut jouer! On veut partager avec le public. On a ça dans le sang! Cette damnée pandémie nous pousse dans nos derniers retranchements, mais on ne la laissera pas gagner. On va multiplier les projets et ces contes coquins s’inscrivent dans cette démarche.»


Mark ne rejette évidemment pas l’idée de présenter un spectacle de contes en présence de public en direct ou encore de faire un ou plusieurs numéros dans des contextes comme le spectacle bénéfice de la Maison Plein Cœur ou autre. «C’est un concept qui s’y prête bien, » affirme-t-il. «Chaque conte est indépendant donc ils peuvent être présentés individuellement ou plusieurs à la fois selon les demandes ou les besoins. True Devil est une coquine willing



Le premier conte, Le Noël de Chrystelle, raconte l’histoire de Chrystelle, la lutine coquine, qui travaille dans l’atelier du Père Noël le jour et danse la nuit pour arrondir ses fins de mois. Il est disponible dès maintenant sur la toute nouvelle chaîne YouTube TrueDevil!


Rappelons que l’auteur des textes, Yanik Comeau, fait partie du groupe d'auteurs et de comédiens de L’Abécédaire – Soirée comédie et que c'est dans ce contexte que Mark et Yanik se sont rencontrés, jouant ensemble dans un premier spectacle et en préparant un deuxième lorsque la pandémie de #COVID19 a frappé, développant une complicité qui ne se dément pas depuis.





44 vues0 commentaire