• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

Humour-Théâtre: DERNIÈRE HEURE! L’Abécédaire concocte un bulletin de nouvelles complètement éclaté!

Après le grand succès de son deuxième spectacle de la saison, La Magie de Naël, L’Abécédaire – soirées comédie revient à l’alphabet avec B comme bulletin de nouvelles, un collage de textes comiques créé à partir de courtes pièces d’Annie Arsenault, Aurélien Rigolet, Luc André Bélanger, Patrick Couture, Jacky Albert Pachès et Yanik Comeau. Ce spectacle sera présenté exceptionnellement qu’une seule fois au Broue Pub Brouhaha de Rosemont dimanche le 23 février à 20h. C’est une distribution de 13 comédiennes et comédiens professionnels, plusieurs membres de la troupe permanente de L’Abécédaire auxquels se joindront des invités de talent qui feront vivre ces textes.



«Chaque mois, nous lançons un appel de textes sur notre page Facebook,» explique Wendy Labarre, productrice et codirectrice artistique des Productions de L’Abécédaire, «mais cette fois-ci, nous avions une idée derrière la tête. Nous souhaitions que les courtes pièces comiques que nous allions recevoir puissent être assemblées en un collage, une seule et même pièce à sketches avec un entracte et… grâce à l’expertise de Yanik Comeau, notre auteur en résidence, si je peux l’appeler ainsi, plutôt que de présenter les courtes pièces une après l’autre comme d’habitude, c’est un bulletin de nouvelles avec un début, un milieu et une fin que nous vous proposons. C’est vraiment très excitant !»



Exceptionnellement ce mois-ci, la mouture mensuelle de L’Abécédaire ne sera jouée qu’une seule fois parce que l’Urbain Culturel, la petite salle du Bain Mathieu, est en pleines rénovations. «On espérait que la salle soit prête à accueillir Bulletin de nouvelles, mais nous nous sommes bien rendus compte que c’était humainement impossible,» de dire Wendy Labarre. «La scène sera déplacée et agrandie, le bar sera réaménagé et déménagé pour être plus fonctionnel et plus accessible pour les spectateurs, de nouveaux éclairages vont mieux nous éclairer… Ce sera vraiment super, mais… on devra patienter jusqu’en mars!»


Entre temps, B comme Bulletin de nouvelles sera présenté au bon vieux Broue Pub Brouhaha – Rosemont qui accueille L’Abécédaire pour une deuxième année maintenant. «On adore le Brouhaha !» lance joyeusement la codirectrice artistique. «C’est convivial, le personnel nous accueille si chaleureusement, on y propose d’excellentes bières et on y offre un menu délicieux. De plus, cette année, nous avons rajouté un petit bonus. Toutes les soirées Abécédaire au Brouhaha se terminent par un karaoké auquel tout le monde est convié. C’est une belle occasion de s’amuser avec les comédiens après le spectacle. Nous sommes en train de créer une nouvelle tradition !»



Cette nouvelle mouture de L’Abécédaire sera animée par les chefs d’antenne du Réseau National, Bernard Colbert et Virginie De La Roche (Samuel Landry et Alexandra Campeau de la troupe permanente) soutenus – mais pas très bien ! – par leur régisseure, Rosalie De La Rochellière (Wendy Labarre). «Comme dans un vrai téléjournal, ils vont présenter des reportages, des chroniques… alors on ira joindre des journalistes sur le terrain, interviewant des invités complètement délirants. Et il y aura toutes sortes de dérapages de tournages. C’est vraiment drôle !»


Depuis le début de la saison, L’Abécédaire profite de la collaboration d’Espace Costume qui fournit les vêtements et accessoires aux comédiens pour tous les spectacles, une commandite inestimable qui bonifie joyeusement les productions. «Non seulement les textes sont-ils rehaussés grâce à la collaboration d’auteurs de talent et joués par une troupe permanente formidable, mais l’implication d’Espace Costume, du Bain Mathieu, de notre VJ… tout ça contribue à offrir un meilleur spectacle. Nous en sommes vraiment fiers et nos fidèles spectateurs le remarquent. Ça fait vraiment plaisir. Venez nous découvrir, vous aussi !»



Les billets sont disponibles dès maintenant en prévente sur lepointdevente.com au coût de 10$ + taxes pour les deux représentations et il sera également possible d’acheter des billets à la porte à 15$ (argent comptant seulement). «Si on ne joue pas à guichets fermés !» précise Wendy Labarre. «Comme on ne joue qu’une fois ce mois-ci, c’est fort possible que l’on joue devant un Brouhaha plein à craquer !»


Comme à l’habitude, cette soirée Abécédaire sera l’occasion de découvrir de nouvelles plumes, des comédiens de talent… et d’encourager la relève théâtrale !


Les Productions de L’Abécédaire présentent B comme bulletin de nouvelles Un collage de textes de Yanik Comeau à partir de scènes comiques de Luc André Bélanger, Annie Arsenault, Patrick Couture avec l’aide de Catherine Poirier-Picker et Jean-David Chaput, Aurélien Rigolet, Jacky Albert Pachès et Yanik Comeau Mise en scène : Wendy Labarre et Yanik Comeau Avec Annie Arsenault, Mehdi Bekhiti, Alexandra Campeau, Yanik Comeau, Chantal Cuggia, Mark Hrynioch, Wendy Labarre, Mario Laframboise, Samuel Landry, Julie Le Tallec, Dominique Martel, Megan Parent et Véronique Tremblay. Dimanche, le 23 février 2020 à 20h au Broue Pub Brouhaha (5860, de Lorimier, Montréal – Métro Rosemont ou Métro Papineau + autobus 10) Billets : 10$ en prévente – 15$ à la porte Billetterie : www.lepointdevente.ca