• Yanik Comeau

Théâtre: «Toutes les choses parfaites» de Duncan Macmillan: Bouillon de poulet pour l’âme

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Un peu plus de deux ans après avoir proposé leurs premiers 5 à 7 théâtraux inspirés des A Play, A Pie and A Pint écossais dans la salle de répétition de La Licorne avec leur petite compagnie audacieuse LAB87, David Laurin et Jean-Simon Traversy, maintenant à la tête de Duceppe, proposent une troisième série de représentations de Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan, une deuxième fois dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe de la Place des arts, transformées en très confortable et étonnamment spacieux théâtre de poche.



L’an dernier, pendant leur première saison, c’est cette pièce qui avait ouvert les 5 à 7 Duceppe et le concept, nouveau pour les habitués de la compagnie, avait été accueilli comme un vent de fraîcheur, une nouvelle formule sympathique, décontractée et chaleureuse.


Le principe est simple: offrir une pièce courte (en un acte), une bière (ou autre chose à boire pour ceux qui ne sont pas fans de houblon ou qui n’ont pas l’âge légal) et une collation (cette fois-ci un macaroni au fromage La Meule des champs – super quand on a un commanditaire comme Les Fromages d’ici, non ?) dans une petite salle où le public sera tout près de l’action et vivra une expérience intime.



Toutes les choses parfaites est la pièce parfaite (quel numéro porterait-elle dans la liste?) pour ce concept absolument délicieux à tous les points de vue. Le britannique Duncan Macmillan (qui a connu un grand succès à la Petite Licorne avec Des arbres mettant en vedette Maxime Denommée et Sophie Cadieux – puis Evelyne Gélinas en tournée par la suite – presque en même temps qu’était créée Toutes les choses parfaites à l’automne 2017) propose un texte poignant, mais jamais lourd, ludique mais profond. Habilement traduit et légèrement adapté par Jean-Simon Traversy, ce monologue théâtral, dans lequel le personnage entraînera des spectateurs pour lui donner un coup de main à raconter son histoire, se colle aussi aux références culturelles locales sans tomber dans la complaisance.



Instantanément transformés en complices du comédien, les spectateurs ne peuvent qu’être transportés par la généreuse interprétation de François-Simon Poirier, revenant sur l’histoire de ce jeune garçon aux prises avec la dépression de sa mère et qui se tourne vers des Post-It pour créer une liste des 1000 choses parfaites qui font que l’existence mérite d’être vécue. Un peu comme un auteur qui commence à écrire une nouvelle qui, au fil du temps, se transforme en un roman fleuve, le garçon se fera prendre à son propre jeu et sa liste s’étirera jusqu’à 10 000 et plus… et jusque dans l’âge adulte. Et pendant cinquante minutes, il nous raconte les anecdotes marquantes de sa vie… les rencontres importantes… et les nôtres par la bande parce qu’elles sont propres à tous, universelles.


Traitant de sujets délicats avec une finesse remarquable, Toutes les choses parfaites est un moment de théâtre parfait qu’on s’en voudrait de rater. Si l’existence nous permet de découvrir des auteurs comme Duncan Macmillan, des comédiens comme François-Simon Poirier et des moments inoubliables comme les 5 à 7 Duceppe, peut-être que…

Vivement le printemps pour le prochain moment magique proposé cette fois par Nathalie Doummar, auteure en résidence chez Duceppe, qui a écrit Le Loup spécialement pour le concept 5 à 7. Cette pièce, mise en scène par Chloé Robichaud (auteure et réalisatrice de la série web Féminin, féminin disponible sur Tou.tv), sera jouée par Maude Guérin et Luc Senay. Ça promet, non ?


Toutes les choses parfaites (Every Brilliant Thing) de Duncan Macmillan Traduction: Jean-Simon Traversy Mise en scène: Frédéric Blanchette Avec François-Simon Poirier Une production de LAB87 en collaboration avec Duceppe et la Place des arts. 11 septembre au 4 octobre 2019 (durée : 55 minutes sans entracte) mercredi au vendredi, ouverture des portes: 17h, représentation: 17h30 Coulisses du Théâtre Jean-Duceppe, Place des arts, Montréal. Billets: 514-842-2112

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO