par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Thomas Gionet-Lavigne est un enfant de la balle, fils des cofondateurs du Théâtre de Quartier Lise Gionet et Louis-Dominique Lavigne, tous deux auteurs et metteurs en scène aussi, ce dernier nous ayant donné l’adaptation de Le Roman de monsieur de Molière au TNM plus tôt cette saison. Mais avec Old Orchard, Thomas s’éloigne du jeunesse, du classique. Il plonge plutôt dans un univers que l’on devine très personnel, celui de sa génération, les trentenaires, et les thèmes on-ne-peut-plus universels que l’amour, le sexe et l’engagement. Dans un décor qui frôle le kitch et une première partie incroyablement rythmée et comique (une ligne, un punch), on croit presque revenir aux bons vieux théâtres d’été des Michel Forget, Claude Michaud de ce monde.
Pendant la première moitié du spectacle, l’auteur nous étourdit de répliques très drôles et de personnages assez caricaturaux qui sont tout à fait à leurs places sur une des plages les plus prisées des Québécois, dans le Maine. Éric, travailleur social, macho, bon vivant, traîne son ami Philippe, comptable qui vient de rompre avec son amoureuse, dans un weekend à la plage dans le but avoué de «se pogner des filles». Philippe est encore trop plongé dans le deuil de sa relation amoureuse mais les amis dépareillés rencontreront néanmoins Marie-Annick la policière et Annie la restauratrice, tout aussi dépareillées, qui sont là – vous l’aurez deviné – pour «se pogner des gars».
Les deux duos deviendront rapidement deux «matchs» et le rythme de la pièce passera d’infernal à posé et intime. Une fois qu’ils auront enfilé leurs maillots de bain, ils plongeront dans le plus creux, explorant le plus introspectif, les personnages retirant des couches d’armure et se révélant davantage. Bien que la pièce souffre légèrement du changement de rythme un peu trop brusque et trop radical, il reste que Thomas Gionet-Lavigne dirige ses interprètes dans un bonheur évident et les comédiens sont tous excellents.
Simon-François Poirier campe à merveille le Philippe-trop-straight et « trop sensible », à fleur de peau, qui vient de rompre avec son amoureuse. Il est impressionnant dans ses quelques pétages de coches hilarants. Il passera un moment avec Annie (nuancée Myriam DeBonville qui transmet efficacement la dualité de la restauratrice) pendant que son chum Eric, habituellement pas le genre à s’attacher, finira par se laisser séduire par la Marie-Annick policière qui flambe son argent souvent par dépit parce qu’elle n’a rien d’autre à faire. Jean-René Moisan et Milène Leclerc ont une telle complicité, une telle chimie qu’on se surprend à leur souhaiter de se caser !
Old Orchard arrive dans la saison de La Licorne comme un rafraîchissant divertissement qui ne se contente pas de faire juste «théâtre d’été». On rit en masse mais on passe aussi par de grands moments de réflexion sur l’évolution ou le manque d’évolution dans le couple au fil des décennies.
Old Orchard de Thomas Gionet-Lavigne Mise en scène: Thomas Gionet-Lavigne Assistance à la mise en scène, direction de production et régie: Mélissa Campeau Avec Myriam DeBonville, Milène Leclerc, Jean-René Moisan et François-Simon Poirier Décor: Mathilde Donnard Éclairages: Mathieu C. Bernard Musique: Alex Thériault Une production du Théâtre Hareng rouge en codiffusion avec La Manufacture Du 21 mars au 8 avril 2023 – mardi au jeudi 19h, vendredi 20h, samedi 16h (1h25 sans entracte) Tête à tête: jeudi 30 mars 2023 Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal Billetterie: 514-523-2246 – theatrelalicorne.com Photos: Sébastien Boucher – Mr. Dark Photography
Commentaires