top of page

Théâtre: «Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis» de Simon Boudreault: A pour absurde

  • Photo du rédacteur: Yanik Comeau
    Yanik Comeau
  • 2 avr.
  • 3 min de lecture

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Pour produire la nouvelle création de Simon Boudreault (l’auteur de Sauce brune, Soupers, D pour Dieu?, Je suis un produit, Comment je suis devenu musulman, Grandeur minimale requise), trois compagnies que j’affectionne unissent leur force et le résultat est une brillante exploration aussi caustique qu’hilarante, aussi décapante qu’amusante, aussi tristement réaliste qu’absurde de l'humain de maintenant. Avec Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, clin d’œil évident à la philosophie du «gastrosophe» Jean Anthelme Brillat-Savarin «Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es» et à la citation de Victor Hugo «Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es» reprises et ajustées à toutes les sauces philosophiques depuis plus de trois cents ans, Simon Boudreault tourne son microscope très personnel – avec son humour fin et délicieusement disjoncté – sur les nouveaux repères qui balisent – ou pas – les émotions, les limites, les forces, les faiblesses de tout un chacun en cette période de gros chaos.



   Mon affection et mon respect pour le travail de Simon Boudreault remontent à loin. Des «petits shows» pendant une résidence à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Mon affection et mon respect pour le travail du Théâtre Niveau Parking remonte à la création collective Lentement… la beauté, un spectacle qui demeure encore à ce jour, plus de vingt ans plus tard, un des souvenirs les plus mémorables de ma carrière de spectateur. Témoignages de la richesse théâtrale et dramaturgique de la Vieille-Capitale, que Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette et Lorraine Côté (à la mise en scène) qui étaient de la création de Lentement… la beauté, et les belles découvertes Charles-Étienne Beaulne et Gaïa Cherrat Naghshi accompagnent Simon Boudreault est aussi réjouissant que touchant.



   Cette pièce, une enfilade de tableaux qui part joyeusement dans toutes les directions avec en commun cette écriture riche de Boudreault et ces drôles de scientifiques observateurs de la psyché et des comportements humains barre oblique «didascalistes» (tellement bien incarnée, cette idée d’avoir des «narrateurs» qui entrent dans la tête des personnages nous donne l’heure juste si candidement – Marie-Josée Bastien y est particulièrement délicieuse dans la scène du papa et de l’enseignante de maternelle!), s’inscrit parfaitement dans la démarche de son auteur qui parvient toujours à se renouveler et à surprendre tout en faisant plaisir à ses fans.



   La mise en scène de Lorraine Côté est à la fois ingénieuse et dynamique et on sent son énorme complicité avec les acteurs qu’elle dirige efficacement et dans la générosité. Cette partition riche donne aux acteurs la chance de briller dans une multitude de personnages et il faut les voir se transformer d’un à l’autre, parfois avec un accent subtil, un faux défaut de langage, un tic physique. Le quintette offre un véritable masterclass. Les personnages qui auraient pu devenir de grossières caricatures sont joués avec respect mais tout autant d’humour ce qui ajoute une couche de finesse rafraîchissante.




   En plus d’être présentée plus tôt cette saison à Québec, cette production prendra la route et sera présentée en tournée avec la collaboration des Productions Jean-Bernard Hébert.


À ne pas manquer!


Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis de Simon Boudreault Mise en scène: Lorraine Côté Assistant à la mise en scène: Thomas Royer Avec Marie-Josée Bastien, Charles-Étienne Beaulne, Simon Boudreault, Hugues Frenette et Gaïa Cherrat Naghshi Décor: Vano Hotton Costumes: Julie Lévesque Éclairages: Jérôme Huot Musique: Stéphane Caron Accessoires: Émilie Potvin Une coproduction de La Bordée, du Théâtre Niveau Parking et de Simoniaque Théâtre en codiffusion avec La Manufacture Du 1er au 27 avril 2025 – du mardi au jeudi à 19h, vendredi à 20h, samedi à 16h (durée : 1h50 sans entracte) *** Supplémentaires: Samedi, le 12 avril à 20h Dimanche, le 13 avril à 15h Dimanche, le 27 avril à 15h Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal Billetterie: 514-523-2246 – theatrelalicorne.com Informations: https://theatrelalicorne.com/pieces/dis-moi/ Photos: Patrick Lamarche

Comments


bottom of page