• Yanik Comeau

Théâtre/Danse: «Les Employés» de Cédric Delorme-Bouchard: Télé-portail

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Cinquième spectacle de Chambre noire, la compagnie du metteur en scène et concepteur Cédric Delorme-Bouchard, concepteur d’éclairages ayant prêté son talent à plus de 200 autres spectacles de théâtre, danse et opéra, Les Employés est une expérience sensorielle unique qui s’inscrit dans une rafraîchissante nouvelle vague de science-fiction au théâtre.



Après le Seeker de Marie-Claude Verdier à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, j’anticipais l’adaptation, par Cédric Delorme-Bouchard et William Durbau, du court roman d’Olga Rayn Les Employés que le site leslibraires.ca décrit comme suit: «Dans un futur indistinct, à des millions de kilomètres de la Terre, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d'une puissante et mystérieuse compagnie aux allures totalitaires. Il y a les humains et il y a les ressemblants. Ceux qui ont été enfantés et ceux qui ont été créés. Ceux qui vont mourir et ceux qui ne mourront pas. Sur une période de dix-huit mois, une commission compile une série de témoignages au sujet des relations et de la production à bord du vaisseau où l'activité consiste souvent à surveiller d'étranges objets bourdonnants, qui améliorent l'humeur, fécondent les rêves et hallucinent les consciences. Aussi glaçante qu'émouvante, cette science-fiction révèle le désarroi d'humains contraints de vivre loin de chez eux et les interrogations des ressemblants quant à leurs capacités émotives.»



Ces témoignages, ces dépositions seront la matière première de ce roman et de son adaptation pour la scène. Faisant appel à une quinzaine de comédiennes et de comédiens qui ont préenregistré des extraits de ces dépositions de leurs voix riches, envoûtantes, souvent enveloppantes pour ne pas dire «hypnotisantes», Cédric Delorme-Bouchard met en scène d’abord un impressionnant et tout aussi hypnotisant dispositif laser co-créé avec Simon Gauthier et ensuite, un quintette d’interprètes comédiens-danseurs discrets, se mouvant entre l’ombre et la lumière, prêtant un visuel aux mots glaçants de l’auteure. La conception sonore, planante, extraterrestre, grisante et saisissante de Simon Gauthier enveloppe cet environnement complètement out of this world. Pendant une heure, La Chapelle, Scènes contemporaines n’est plus la même. On est en effet transportés à des millions de kilomètres de la Terre. Et même si les propos sont souvent troublants et anxiogènes, on se sent étrangement bercés, pris par la main, rassurés. Comme si l’apesanteur…



Par moments, pendant cette heure d’envoûtement, je me suis rappelé la beauté, l’esthétisme, visuel et sonore, des plus beaux spectacles du Théâtre des Deux Mondes (Terre promise/Terra promessa, Leitmotiv, Mémoire vive) et j’ai eu envie de tout voir de Cédric Delorme-Bouchard. Je me suis pris à regretter de ne le connaître que pour ses éclairages. Et je me suis dit que plus jamais je ne laisserais passer ce nom.



Les Employés Adaptation du roman Les Employés d’Olga Ravn par Cédric Delorme-Bouchard et William Durbau Mise en scène, scénographie et éclairage: Cédric Delorme-Bouchard Dramaturgie: William Durbau Assistance à la mise en scène: Sabrina Dupras Avec Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens, Myriam Foisy, Jonathan Malenfant et Alexis Trépanier

Voix enregistrées: Sabri Attalah (ang), Catherine Beauchemin (ang), Alex Bergeron, Marie-Anick Blais, Mélanie Chouinard, Nathalie Claude, Luc-Martial Dagenais (fr, ang), Jennyfer Desbiens, Inès Defossé (ang), Nadia Desroches, Pascale Drevillon (ang), Alain Fournier (fr, ang), Nora Guerch (ang), Jon Lachlan-Stewart (ang), Gabrielle Lessard, Jonathan Malenfant, Sébastien René, Emanuel Robichaud, Lise Roy et Dominick Rustam (ang) Conception sonore et musique originale: Simon Gauthier avec la participation du groupe musical Cydemind Score Conception du mouvement: Danielle Lecourtois Conception des costumes: Camille Jupa Assistance aux costumes: Jade Simard-Lemaire Direction technique et vidéo: Samuel Boucher Idéation et conception du dispositif laser: Cédric Delorme-Bouchard et Simon Gauthier Une production de Chambre noire Du 7 au 12 avril 2022 20h jeudi, vendredi – 19h lundi, mardi (1 heure sans entracte) La Chapelle, Scènes Contemporaines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal Réservations : 514-843-7738 – www.lachapelle.org Photos: Simon Gauthier

85 vues0 commentaire