top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Aujourd’hui ce soir» carte blanche à Alix Dufresne: C’est la fête… du théâtre!

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Le Théâtre du Rideau Vert n’est plus le seul théâtre à faire une revue de l’année. Cette année, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui y va de la sienne en donnant carte blanche à la comédienne, autrice et metteure en scène Alix Dufresne qui y va d’un pastiche des talk shows de fin de soirée qui fera une rétrospective comique, satirique, grinçante de la saison théâtrale 2022-2023 sous forme d’émission de variétés tout aussi Ad lib que Chabada, aussi Bonsoir bonsoir que La Semaine des 4 Julie, aussi Fallon que Corden. Je ne parle pas de Martin Matte en direct parce que le show d’Alix Dufresne est bon.




   Avec un band maison en direct dirigé par l’irrévérencieux et déjanté Gab Paquet, Alix Dufresne fait irruption dans un décor délicieusement kitch pour mettre la table et nous servir un monologue qui fait parfois rire jaune tellement il écorche mais qui s’avère un vrai régal. Graduellement, elle intégrera à «l’émission» ses complices Ève Landry, Debbie Lynch-White et Olivier Morin qui se transformeront en différents personnages, chanteront, danseront, se prêteront à un quiz, multiplieront les sketchs et les parodies.




   Cette initiative d’Alix Dufresne, à l’invitation de Sylvain Bélanger, directeur artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, est tout aussi joyeux que les Revue et corrigée, Cabaret dada du futur dont sort à peine Olivier Morin qui est tellement à l’aise dans ce format irrévérencieux et coquin, lui qui commence le spectacle avec une montée de lait de Molière qui déclenche l’hilarité.




Comme il est rafraîchissant de voir Debbie Lynch-White dans un spectacle si rigolo après son triomphe dans son solo troublant Tremblements au Prospero quelques semaines avant et Ève Landry dans un contexte coquin et ludique après l’avoir vue dans des rôles dramatiques à la télé et dans Un Ennemi du peuple. Pour ajouter un peu de piquant à la soirée, Alix reçoit chaque soir une invitée spéciale différente. Le soir de la première, c’est l’hilarante Marie-Soleil Dion qui rebondissait avec répartie dans l’entrevue faussement hotseat follement amusante. J’avoue que j’aurais aimé voir Anne Dorval, Anne-Élizabeth Bossé et Edith Cochrane aussi tant la formule est délicieuse.



   Souhaitons que, comme les Contes urbains qui sont revenus cette année et les Foirées montréalaises disparues avec la pandémie, l’Aujourd’hui ce soir d’Alix Dufresne et son bien-cuit du milieu théâtral québécois puisse devenir une tradition annuelle. Au mois de décembre ou n’importe quand.




Aujourd’hui ce soir Idéation, textes, mise en scène et animation: Alix Dufresne

Textes: Mélodie Bujold-Henri, Guillaume Chapnick, Isabelle Sasseville

Supervision des textes: Carolanne Foucher

Interprétation: Ève Landry, Debbie Lynch-White, Olivier Morin

Musique sur scène: Gab Paquet, Daniel Hains-Côté, Odile Marmet-Rochefort

Invitées spéciales: Marie-Soleil Dion (mardi 12 décembre), Anne Dorval (mercredi 13 décembre), Anne-Élisabeth Bossé (jeudi 14 décembre), Edith Cochrane (samedi 16 décembre)

Assistance à la mise en scène et régie: Félix-Antoine Gauthier

Scénographie: Francis Farley-Gauthier

Lumière: Martin Sirois

Costumes et accessoires: Camille Walsh

Sonorisation: Gabrielle Couillard

Direction de production: Marjorie Bélanger

Direction technique: Xavier Côté

Un événement du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Du 12 au 16 décembre 2023 (1h30 sans entracte)

Salle Michelle-Rossignol – Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal

Billetterie: 514-282-3900 poste 1

Photos: Valérie Remise

Comentários


bottom of page