top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Variétés: «Cabaret Dada du Futur» d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay: Retour vers le dada

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

C’est au Bye Bye 2054 que nous conviait le Théâtre du Futur le samedi 14 octobre avec la complicité de D. Kimm, directrice artistique du Festival Phénomena. À la Sala Rossa de la Casa Del Popolo, un lieu pour le moins éclectique et électrique qui rappelle le Moulin Rouge, les café-théâtres d’antan, les bars anciennement enfumés dans lesquels on envoie maintenant des jets de glace sèche pour créer l’illusion.



Ce cabaret dada du futur, commandé aux éternels foufous Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit qui se sont entourés d’amis tout aussi virés su’l capot, parsemé de nombreux bogues catastrophiques «scriptés», parfois pas si catastrophiques mais amplifiés par les réactions apocalyptiques des interprètes, s’est avéré tout aussi divertissant et déstabilisant que tous les spectacles du Théâtre du Futur, de Clotaire Rapaille, l’opéra rock à La Grosse Noirceur en passant par Le Clone est triste, entre autres.



Comme tous les spectacles du Théâtre du Futur, on a droit à une puissante dose d’absurde dans ce Cabaret dada du Futur. Et à beaucoup de surprises. Comme une apparition inattendue de Didier Lucien… et un numéro de ce dernier, complètement éclaté, avec Camille Léonard qu’il avait dirigée dans Mauvais goût de Stéphane Crête. On se régale des performances d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay, éternels complices, en maîtres de cérémonies, duo comique qui rappelle les plus grands, Paul Desmarteaux et Olivier Guimond, Olivier Guimond et Denis Drouin, Les Denis Drolet, Ding et Dong…



On reste bouche bée devant l’audace de Mathieu Quesnel qui s’éclate et ravit le public. Tout au long de la soirée, on a droit à une cascade de numéros qui se succèdent à un rythme effréné ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et même si certains numéros peuvent faire froncer les sourcils (généralement dans le bon sens!), on n’a pas le temps de trop y penser et jamais on a l’impression qu’ils décalent ou qu’ils n’ont pas leur place parce que toutes les folies sont permises.



Le Festival Phénomena et le Théâtre du Futur, voilà un mariage heureux. D. Kimm disait qu’elle souhaitait cette collaboration depuis un moment et on ne s’en étonne pas parce que, clairement, elle a du flair et elle sait s’accoquiner avec des cerveaux aussi créatifs et fous que le sien!





Cabaret Dada du Futur Direction artistique: Olivier Morin, Guillaume Tremblay, Navet Confit Musique: Navet Confit Interprétation: Amélie Dallaire, Mathieu Quesnel, Kathleen Laurin-Mc Carthy, Navet Confit, Olivier Morin, Guillaume Tremblay, Virginie Morin, Sarianne Cormier, Laurence Laprise. Production: Théâtre du Futur avec la collaboration de Les Fées Électriques et le Festival Phénomena Le 14 octobre 2023 à 20h00 (durée: approx. 2h sans entracte) La Sala Rossa, 4848, boulevard Saint-Laurent, 3e étage, Montréal Photos: Caroline Hayeur

Comments


bottom of page