• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

Danse-Théâtre: 15 ans, ça se fête pour les Productions des pieds des mains

par Yanik Comeau (Comunik Média)

Pour souligner leur quinzième anniversaire, les Productions des pieds des mains, compagnie de danse-théâtre vouée à l’intégration de comédiens-danseurs atypiques et neurotypiques, se sont offertes deux soirs au Studio Hydro-Québec du Monument National, question de célébrer leur raison d’être, leur résilience, leur grande beauté dans la diversité.


Réunissant sur scène une quinzaine d’artistes associés à la compagnie, certains depuis ses débuts, ces soirées anniversaires avaient pour but à la fois de présenter Des pieds des mains à ceux qui ne la connaissaient pas, à rappeler de bons souvenirs aux spectateurs qui la suivent depuis ses origines et de souligner de façon concrète l’apport de chacun en son sein. Avec comme invités le Trio É.T.É le premier soir (la violoniste Élisabeth Moquin, le multi-instrumentiste Thierry Clouette et la violoncelliste Élisabeth Giroux, Prix Opus Découverte de l’année 2017-2018) et Michel Faubert le second, les soirées se voulaient festives et le pari a été relevé. Extraits de spectacles passés, diffusion du court-métrage Eurêka, extrait de documentaire, témoignages et spectacle d’impro danse-théâtre rafraîchissant, impossible de bouder son plaisir.



Animée par le sympathique maître de cérémonies Dominic St-Laurent, la soirée a débuté avec un extrait de Cendres d’Emmanuelle Jimenez, un spectacle de danse-théâtre créé au Prospero la saison dernière et mettant en vedette Marilyn Perreault (comédienne, auteure et codirectrice artistique du Théâtre I.N.K.), Gabrielle Marion Rivard (comédienne-danseuse qui s’est faite connaître par le film de Louise Archambault qui portait son prénom) et le comédien-danseur Olivier Rousseau, tous excellents. Ce spectacle fera d’ailleurs l’objet d’une tournée et cet extrait a définitivement mis l’eau à la bouche.



Par la suite, les témoignages/anecdotes de Veronika Melis, Marie-Soleil Pilette et la fondatrice Menka Nagrani ont servi d’éclairantes transitions amusantes. Le visionnement de l’éclectique court-métrage Eurêka de David B. Ricard et Menka Nagrani, mettant entre autres en vedette Geneviève Morin-Dupont, Carl Hennebert-Faulkner et Jean-François Hupé, a ensuite permis de faire voir la variété d’œuvres à laquelle peuvent se prêter Les Productions des pieds des mains. Inspirant.


Juste avant la pause, le Trio É.T.É., accompagné de Gabrielle Marion Rivard au micro, a présenté une première pièce entraînante.


Puis, la soirée, interprétée en langage des signes québécois, s’est poursuivie avec un match d’impro à la bonne franquette, toujours animé par Dominic St-Laurent, un match à l’image de la traditionnelle LNI mais avec moins de contraintes… et une belle intégration de la danse, du théâtre, des comédiens-danseurs de tous horizons. On a pu se régaler des excellentes performances de Marilyn Perreault, Noémie Godin-Vigneau, Félix Monette-Dubeau, Jean-François Hupé, Gabrielle Marion Rivard, Edon Descollines, Veronika Melis, Olivier Rousseau et quelques autres, accompagnés de la musique d’Alexis Chartrand et Maëva Clermont. Des impros courtes et rythmées, inspirées parfois de tableaux, ponctuées de musique improvisée aussi… une bien belle formule qui a permis à tout le monde de passer un beau moment et aux artistes de se mettre en valeur dans le plaisir.



Les Productions des pieds des mains – 15 ans ! Spectacle anniversaire Avec Alexis Chartrand, Maëva Clermont, Edon Descollines, Noémie Godin-Vigneau, Jean-François Hupé, Gabrielle Marion Rivard, Veronica Melis, Félix Monette-Dubeau, Menka Nagrani, Michael Nimbley, Marilyn Perreault, Olivier Rousseau, Dominic St-Laurent et Anne Tremblay. Invités spéciaux : Trio É.T.É (3 décembre), Michel Faubert (4 décembre) Les 3 et 4 décembre 2019 à 20h Monument National (Studio Hydro-Québec) Info : http://www.productionsdpdm.com/ Photos: Jasmine Allan-Côté