top of page
  • Photo du rédacteur

Danse: «Les Jolies Choses» de Catherine Gaudet: Transe dans le sens inverse des aiguilles d'1 montre

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Chorégraphe reconnue internationalement, Catherine Gaudet offre ces jours-ci au public la possibilité de revoir son spectacle Les Jolies Choses à l’Agora de la danse pour trois représentations seulement. Sans surprise, le spectacle affiche déjà complet et ceux et celles qui n’ont pas leurs billets devront se croiser les doigts que cette petite merveille fera un trois-cent-soixante et reviendra encore à Montréal parce qu’il s’agit là de quelque chose de beaucoup plus que «joli». «Beau» serait un euphémisme. «Sublime» en serait un autre.



Un critique qui dit: «Y a pas de mot», c’est ordinaire. Surtout juste avant de dire: «Fascinant, impressionnant, étourdissant, saisissant, hypnotisant». Parce que le quintet d’interprètes qui fait vivre la vision de Catherine Gaudet devant nous à l’Espace Rouge de l’Agora de la danse ces jours-ci est tout ça… et plus! Les Jolies Choses, c’est un tour de force spectaculaire, un exploit vertigineux de précision, de puissance physique, une performance cardio-«aérobique» qui pige dans une panoplie de genres et de cultures dansées.



Dans les premières longues minutes, on s’inquiète un peu du peu de vitalité proposée et de la monotonie de l’étrange et troublant «réchauffement» qui ressemble à un banal exercice qui aurait pu être laissé dans la salle de répétition, mais c’est peu connaître Catherine Gaudet. Après une dizaine de minutes, l’environnement sonore hypnotisant (encore ce mot) d’Antoine Berthiaume s’active dans un crescendo qui ne s’essoufflera pas pour plus de 40 minutes – au contraire ! –, se gonflera comme une gigantesque montgolfière qui donne l’impression qu’elle éclatera avec puissance lorsqu’elle aura atteint son trop-plein mais qui coupera plutôt le souffle du spectateur et ne pourra s’éteindre qu’avec un tonnerre d’applaudissements du public tout aussi gonflé après avoir retenu son souffle pour les interprètes dont le workout est époustouflant.



Avec chacun son style et sa personnalité, Dany Desjardins, Caroline Gravel, James Phillips, Scott McCabe et Lauren Semeschuk attirent chacun.e le regard assoiffé du spectateur qui est à la fois éberlué par la prouesse physique et symbiotique et curieux de chaque parcelle d’individualité d’interprétation. Une heure de pur bonheur dont le spectateur sort avec l’impression d’avoir vécu un moment privilégié, unique, jouissif… et le désir de tout dévorer ce que seuls les arts vivants peuvent offrir.



Les Jolies Choses Chorégraphie: Catherine Gaudet Interprétation: Dany Desjardins, Caroline Gravel, James Phillips, Scott McCabe, Lauren Semeschuk Musique: Antoine Berthiaume Interprétée par Vagelis Karipis (voix), Eirini Tornesaki (voix), Roman Zavada (piano), Skar (voix et basse), Manuel di Camillo (batterie), Antoine Berthiaume (guitares) Lumières: Hugo Dalphond Costumes: Marilène Bastien Répétitions: Sophie Michaud Direction de production et direction technique: François Marceau Production: Compagnie Catherine Gaudet Résidences de création: Banff Centre for Arts and Creativity, Centro per la scena contemporanea de Bassano del Grappa, Danse à la carte, La Rotonde, Studio Flak Du 1er au 3 mars 2023, 19h (durée: 55 minutes sans entracte) Information: https://agoradanse.com/evenement/les-jolies-choses/ Photos: Mathieu Doyon

Comments


bottom of page