top of page

27 novembre

  • Photo du rédacteur: Yanik Comeau
    Yanik Comeau
  • 27 nov. 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2025

Chaque jour, Théâtralités souligne les naissances, les décès et les créations qui ont marqué la journée. Que le rideau se lève!


1915: Naissance d’Yves Thériault


Né à Québec, Yves Thériault est romancier, essayiste, scénariste, nouvelliste et dramaturge. Certains de ses romans connaîtront des adaptations cinématographiques et théâtrales et quelques-unes de ses pièces seront présentées en téléthéâtre à Radio-Canada (Aaron, Déclin, Le Marcheur...). Ses pièces Fredange et Le Marcheur sont publiées dans la collection Théâtre Leméac. Son roman Agaguk est bien sûr son plus célèbre. Il écrit aussi beaucoup pour la jeunesse. Une figure marquante de notre littérature. Il s'éteint à l'âge de 67 ans à Rawdon le 20 octobre 1983.


1948: Naissance de Lyse Bédard


Née à Québec, Lyse Bédard exerce le métier de créatrice de costumes depuis plus de 40 ans au cinéma, à la télévision, au théâtre et en danse. Elle étudie d'abord à l'Institut des Arts Appliqués avant d'être diplômée de l'école de haute couture Cotnoir-Caponi et de l'École Nationale de Théâtre du Canada. Avec ses costumes éclatés et exubérants pour le Grand Cirque Ordinaire (T'es pas tannée, Jeanne d'Arc, Un Prince, mon jour viendra, La Tragédie américaine de l'enfant prodigue, La Stepette impossible, T'en rappelles-tu Pibrac?, Mandrake chez lui), elle crée une véritable révolution à une époque où on se cantonne dans la vérité et la vraisemblance. Comme l'affirme Claire Dé dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, «Ces productions pour le moins échevelées lui permettent sans doute également d'amplifier des capacités insignes de symbiose artistique (avec le texte, le metteur en scène, le scénographe) et d'harmonisation plastique.» Par la suite, elle travaillera avec Denis Marleau sur Les Ubs, production qui lui méritera le Prix de la critique. À la télé, elle reçoit des Gémeaux pour ses costumes sur Le Chemin de la scène (sur la vie de Jean Duceppe) et sur Chartrand et Simonne (sur la vie de Michel Chartrand et Simonne Monet-Chartrand). Au théâtre, «qu'il s'agisse de guenilles célestes, d'accoutrements transposés ou de reconstitutions historiques, d'atouts ou d'oripeaux, de petites tenues ou de grands équipages, à travers ces déguisements qui mettent à nu l'âme des personnages, dans l'art à la fois intuitif et savant de Lyse Bédard, tout est affaire de rigueur, d'imagination et de doigté,» souligne Claire Dé avec grande éloquence. On se rappellera de ses costumes pour Maîtres anciens de Thomas Bernhard, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Le Coeur à gaz et autres textes dada de Tristan Tzara, Le Passage de l'Indiana de Normand Chaurette et Le Portrait de Dora d'Hélène Cixous avec UBU et les créations d'Eddy de Jean-Marc Dalpé (Théâtre Denise-Pelletier), Contes d'enfants réels de Suzanne Lebeau (Le Carrousel), Le Soir de la dernière d'Isabelle Doré (Duceppe), Motel Hélène pour le Théâtre PàP à Espace GO et 24 poses (portraits) au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et chez Duceppe, deux pièces de Serge Boucher montées par René Richard Cyr avec qui elle travaille aussi sur Le Chant du Dire-dire de Daniel Danis et Les Combustibles d'Amélie Nothomb à Espace GO. Bonne fête, madame Bédard!


1958: Décès de Jeanne Demons

La comédienne Jeanne Demons a 70 ans lorsqu'elle meurt à Montréal. Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, l'historien Jean-Marc Larrue trace un portrait de cette figure important de notre théâtre née le 18 janvier 1888 en France. Elle fera des études auprès de Madeleine Roc de la Comédie Française qui l'intégrera à la troupe du Théâtre Montparnasse. Elle y rencontrera son futur mari, Maurice Pelletier. En 1911, Fernand Dhaverol engage le couple pour jouer au Théâtre National à Montréal. Jeanne fera ses débuts sur cette scène en septembre 1912 dans Les Vieux Garçons de Victorien Sardou. La critique sera élogieuse et Jeanne devient rapidement la vedette principale du National, un des théâtres francophones les plus courus à Montréal à l'époque. Elle y restera 5 ans. Plus tard, elle fondera une troupe qui porte son nom. Palmiéri et Antoinette Giroux en feront partie. Fait tout particulier, la Troupe Jeanne Demons s'installera au Chanteclerc en 1921, scène qu'elle partage en alternance avec une autre troupe dirigée par une femme, la Troupe Bella Ouellette. En 1930, Jeanne Demons se joint au Stella, autre théâtre si important dans notre histoire. Comme bien des acteurs de l'époque, elle fait aussi de la radio, participant notamment aux radioromans d'Henry Deyglun. En 1953, cinq ans avant sa mort, elle joue pour la première fois aux Variétés Lyriques dans l'opérette Violettes impériales de Vincent Scotto et tient la vedette dans l'adaptation cinématographique de la pièce d'Henry Deyglun, Coeur de maman.


1968: Création de la comédie musicale Les Posters de Louis-Georges Carrier et Claude Léveillée dans une mise en scène de Richard Martin au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)

Photo: Guy Dubois


Le trio Louis-Georges Carrier, Claude Léveillée et Richard Martin n'en était pas à sa première collaboration ayant déjà créé quelques comédies musicales au Théâtre La Marjolaine mais voilà qu'il se retrouve au Théâtre du Rideau Vert avec une jolie distribution de jeunes comédiens prometteurs, Robert Toupin et Ghislaine Paradis (qui allaient devenir frère et soeur dans le téléroman Quelle famille! la saison suivante!), Hubert Gagnon, Josée Beauregard, André Cartier et Yvonne Moisan. Louis-Georges Carrier, connu pour ses réalisations à Radio-Canada, racontait la genèse du projet comme ceci dans le programme de la pièce: «Les Posters sont nés d'une provocation. Il a suffi qu'un jeune metteur en scène me tende un piège pour que je m'y laisse prendre comme un enfant d'école. Car, je me le rappelle maintenant, c'était bien un enfant d'école qui dessinait, avec ses crayons de couleur, les personnages que vous allez voir naître devant vous dans quel­ques instants. Un enfant d'école que j'avais tristement égaré dans les ombres de ma mémoire d'adulte. Un enfant qui raconte en ses mots l'histoire d'un pre­mier amour.»


2007: Création de la troisième édition de Revue et corrigée, 2007 Revue et corrigée, mise en scène de Joël Legendre, au Théâtre du Rideau Vert


En 2007, la troisième édition de Revue et corrigée est toujours mise en scène par Joël Legendre et ce sont Daniel Langlois, Daniel Leblanc, Michel Duchesne, Nicolas Lemay, Natalie Lecompte et Luc Michaud qui en signent les textes. Marc St-Martin arrive dans la distribution, joignant Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoit Paquette, Amélie Grenier et Daniel Leblanc sur scène. 2012: Création de la huitième édition de Revue et corrigée, 2012 Revue et corrigée dans une mise en scène de Serge Postigo au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)



   En 2012, on a toujours le coeur à rire au Rideau Vert et, cette fois, c'est à Serge Postigo que l'on confie la mise en scène de la revue de fin d'année traditionnelle. Celui qui deviendra un de nos plus grands metteurs en scène de musicals dirige cette année=là Suzanne Champagne, Sylvain Scott, Véronique Claveau, France Parent, Marc St-Martin et Benoît Paquette. Les textes sont signés Natalie Lecompte, Luc Michaud, Daniel Langlois et Pierre Sévigny. Les représentations se poursuivent jusqu'au 6 janvier 2013.


2018: Création de la quatorzième édition de Revue et corrigée, 2018 Revue et corrigée dans une mise en scène de Natalie Lecompte au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)



   Natalie Lecompte, qui avait longtemps contribué comme comédienne, script-éditrice et autrice aux revues de fin d'année du Rideau Vert fait un retour triomphale en 2018 en se voyant confier la mise en scène par Denise Filiatrault, l'instigatrice de cette tradition. Lecompte s'entourera d'une presque toute nouvelle équipe d'auteurs, Luc Michaud étant le seul à rester... avec Daniel Leblanc à la script-édition. Justine Philie, Cassandre Charbonneau-Jobin et Dominic Quarré s'ajoutent. Sur scène, aux vétérans Suzanne Champagne, Martin Héroux, Marc St-Martin et Benoît Paquette s'ajoute Joëlle Lanctôt après des performances marquantes dans les musicals Grease, Mary Poppins et Footloose, entre autres. Les musiciens Michel Dupire (percussions) et Frédéric Maher (guitare) accompagnent les comédiens sur scène. Les représentations se poursuivent jusqu'au 5 janvier 2019.

2024: Décès de Dominique Lemieux



   Née le 13 novembre 1957, la conceptrice de costumes Dominique Lemieux a fait des études aux beaux-arts et en design graphique à l'Université Concordia avant d'être admise à l'École Nationale de Théâtre du Canada en scénographie. C'est là qu'elle fera la connaissance de son maître à penser, François Barbeau. «Barbeau m’a appris à accorder plus d’importance à la recherche qu’au résultat, à explorer des pistes, en laissant aller mon crayon sans bride,» a-t-elle déclaré à Odile Tremblay du Devoir. Elle sera l'assistante de Barbeau sur plusieurs spectacles de théâtre à sa sortie de l'école, notamment au Théâtre du Rideau Vert où elle travaillera sur la reprise de Being at Home with Claude de René-Daniel Dubois, les créations de La Passion de Narcisse Mondoux de Gratien Gélinas, Margot la folle et Garrochés en paradis d'Antonine Maillet ainsi que des productions de Deux sur une balançoire de William Gibson, Qui a peur de Virginie Woolf? d'Edward Albee, Les Fausses Confidences de Marivaux et La Cerisaie d'Anton Tchekhov en coproduction avec le Trident. Entre 1990 et 1998, elle est monolopisée par le Cirque du Soleil, signant la conception des costumes de tous ses spectacles pendant cette période (Nouvelle Expérience, Saltimbanco, Alegria, Quidam, Mystère, La Nouba, O', entre autres). Dominique Lemieux a aussi travaillé avec Pigeons International, signant les costumes du spectacle mythique Du sang sur le cou du chat de Reiner Werner Fassbinder. On lui doit aussi les costumes du spectacle A New Day de Céline Dion à Las Vegas et ceux d'une production de Pippin sur Broadway. Dominique Lemieux avait 67 ans au moment de son décès.


2024: Création de la dix-neuviève édition de Revue et corrigée, 2024 Revue et corrigée dans une mise en scène de Natalie Lecompte au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)



   Natalie Lecompte récidive avec une autre mise en scène de Revue et corrigée. Luc Michaud assure la script-édition des textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Odrée Rousseau, Isabelle Sasseville et Dominic Quarré. Sur scène, toute l'équipe de 2023 est de retour: Pierre Brassard, Marc St-Martin Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Benoît Paquette Les représentations se poursuivent jusqu'au 5 janvier 2025.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page