Théâtre: «Trou noir» d’Edon Descollines : Dans un univers près de chez nous
- Yanik Comeau
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Je considère un privilège que d’assister aux spectacles de Joe Jack et John, cette compagnie de théâtre (professionnelle, oui, oui!) qui explore le jeu, la création, les arts vivants avec des comédien.ne.s neuro-divergents depuis plus de vingt ans. Après Les Waitress sont tristes et Cispersonnages en quête d’auteurice, j’ai pu assister à la deuxième création semi-solo (je dis semi parce qu’il n’était pas seul en scène dans Le Magasin ferme) d’Edon Descollines, un «artiste neuroatypique multidisciplinaire» qui a «une différence intellectuelle».

Je me souviens d’avoir été soufflé par l’audace des écarts à la rectitude politique de Michael Nimbley dans Les Waitresses sont tristes et d’avoir apprécié la lenteur avec laquelle les productions de Joe Jack et John semblent être créées. Idem pour Cispersonnages et quête d’auteurice et encore avec Trou noir. Parce que l’on sent que l’on donne une véritable carte blanche à ces artistes aussi créatifs et débordants d’énergie singulière que leurs confrères et consœurs dits «neurotypiques», qu’on leur donne juste assez de «cadre» pour qu’ils se sentent soutenus et dirigés comme on le ferait n’importe quelle création théâtrale, question qu’ils puissent vraiment nous offrir leurs mondes, leurs univers, qui risqueraient d’être édulcorés si des outsiders s’en mêlaient trop.

Avec Trou noir, c’est un univers tout aussi terrestre qu’intergalactique que nous propose Edon Descollines dont les créations en art visuel, les dessins à différentes étapes de sa vie de créateur sont exposés sur les murs d’Espace Libre, la maison qui accueille Joe Jack et John en résidence. Sur scène, c’est l’auteur, concepteur, acteur Edon que l’on rencontre plus que jamais. Il est désarmant de sincérité, d’humanité, de vérité. Il se dépatouille habilement quand de petits trous (sans jeu de mots) de mémoire lui jouent des tours. C'est un des thèmes du spectacle d'ailleurs.

Le jour que j’ai assisté au spectacle, il s’agissait d’une représentation «décontractée» (particulièrement créées pour les gens qui voudraient venir au théâtre mais pourraient peiner à se plier aux conventions traditionnelles d’une représentation théâtrale) et je n’ai pas pu m’empêcher – avec mes préjugés de personne neurotypique... et de père poule ! – de m’inquiéter pour ce que ça pourrait signifier pour Edon que de jouer avec des lumières partiellement allumées au-dessus des spectateurs, avec des représentants de la compagnie vêtus de t-shirts orangés qui se lèvent quelques fois pour avertir de quelque chose qui se passera sur scène (un cri, un bruit plus fort, des lumières à effet stroboscopique…) mais Edon ne s’est pas laissé distraire. Même dans cette situation qui aurait pu être troublante pour lui, l’acteur professionnel qu’il est a maintenu le cap.

Je suis ravi d’avoir pu vivre ce moment avec Edon, Joe Jack et John. Un moment d’art vivant intime, captivant, dans lequel un artiste généreux se livre avec toute son humanité.
Trou noir Idéation, création et performance: Edon Descollines Alliée créative et vidéo: Louise Michel Jackson Production, accompagnement et coaching: Étienne Laforge Conception sonore et régie: Arthur Champagne Conception costume et scénographie: Amy Keith Conception lumière: Jean Jauvin Intégration vidéo: Aaron Pollard Conseil à la dramaturgie: Sara Fauteux Direction de production: Pénélope Bourque Direction technique: Marie Lépine Collaboration à la création: Paul Patrick Charbonneau et Emma-Kate Guimond Marraine: Catherine Bourgeois Production: Joe Jack et John Audiodescription: Lorette Dimnet Du 30 septembre au 11 octobre 2025 (55 minutes sans entracte) 3, 4 et 10 octobre — Représentations décontractées 8 octobre — Représentation avec audio-description et discussion après le spectacle Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal Réservations: 514-521-4191 Information: https://espacelibre.qc.ca/evenement/trou-noir/ Photos: Maryse Boyce