Théâtre: «TRIP» de Mathieu Quesnel: Chaos à quatorze
- Yanik Comeau
- 9 sept.
- 3 min de lecture
par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Mathieu Quesnel est d’abord et avant tout un comédien de grand talent et d’une polyvalence impressionnante. Il peut autant jouer des choses sérieuses, graves, traditionnelles (Bilan, Vol au-dessus d’un nid de coucou ou le Macbeth qui s’en vient) que des choses complètement pétées (Son Projet Pirate, Clotaire Rapaille, l’opéra-rock, Cabaret Dada du Futur et autres collaborations délicieusement délirantes avec le Théâtre du Futur). Puis, il peut écrire des pièces à la structure dite traditionnelle, seul ou avec d’autres, ou des spectacles complètement éclatés et totalement jouissifs.

C’est le cas de TRIP qu’il avait créé en 2020 et qui avait été – comme tellement de spectacles – brutalement interrompu par la fermeture des salles à cause du COVID-19, une pièce déjantée qui porte son titre dans plus d’un sens. Un trip de gang, un trip de drogue, un trip d’exploration de la beat generation à travers ses recherches sur l’auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou Ken Kesey, figure marquante de la contre-culture états-unienne. Un trip de gang aussi parce que Mathieu Quesnel est un gars d’équipe, un fidèle, un rassembleur avec qui plusieurs ont envie de travailler encore et encore.

Avec TRIP, on ne s’étonnera pas de voir ses amis du Théâtre du Futur, son complice Yves Jacques, sa conjointe Léa Simard. En tout, ils sont quatorze de plusieurs générations à brûler les planches de La Licorne, de Sylvie Potvin (formidable) à Amélie Dallaire (la Fille en or de Sébastien David), de Frédéric Blanchette (très crédible en psy) à Jean-René Moisan et Lucien Ratio dont la testostérone (mais pas que… ce serait triste de les réduire à ça parce que le talent est indéniable) gicle de chaque pore de leur peau.

Tout le monde est sur la coche, comme dirait l’autre. Éric Bernier reprend son gars névrosé qu’il sait si bien jouer d’un spectacle à l’autre, Joanie Martel est décapante, Sarianne Cormier brille dans le rôle de la fille terne un peu décallée (ben oui, je sais mais on lui demande souvent de jouer ça et elle en fait un art), Olivier Morin, Guillaume Tremblay, Marie-Claude Guérin (qui déliraient solide dans leur adaptation du Prince de Machiavel il y a quelques mois) sont en feu… bref, tout le monde excelle comme une gomme à la menthe. Oui, je délire moi aussi.

Tout de ce spectacle transpire le bonheur, le délire, le trip d’équipe dans lequel la troupe entraîne le public avec une facilité désarmante. Allez vous perdre dans cette folie contagieuse!
Trip de Mathieu Quesnel Mise en scène: Mathieu Quesnel
Assistante à la mise en scène et régie: Marilyne Spénard
Avec Éric Bernier, Lucien Ratio, Amélie Dallaire, Olivier Morin, Marie-Claude Guérin, Joanie Martel, Yves Jacques, Frédéric Blanchette, Sarianne Cormier, Jean-René Moisan, Sylvie Potvin, Léa Simard, Isabel Rancier et Guillaume Tremblay
Décor: Cédric Lord
Éclairages: Renaud Pettigrew
Musique: Navet Confit
Direction de production: Mathieu Quesnel
Sonorisation: Chloé Rivest
Une production du Théâtre Électrique en codiffusion avec La Manufacture
Du 2 au 26 septembre 2025 – du mardi au jeudi à 19h, vendredi à 20h, samedi à 16h – matinée: mercredi le 29 janvier à 13h30 – Tête à tête: jeudi 11 septembre 2025 (durée : 1h55 sans entracte)
*** Supplémentaires:
Dimanche 21 septembre 15h
Mardi 23 septembre 19 h
Mercredi 24 septembre 19 h
Jeudi 25 septembre 19 h
Vendredi 26 septembre 20 h
Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal
Billetterie: 514-523-2246 – theatrelalicorne.com
Photos: Suzane O’Neill




Commentaires