Théâtre: «Petits Appareils/Small Appliances» de Manolis Antoniou: Aménagements émotifs
- Yanik Comeau
- 2 nov.
- 2 min de lecture
par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
En général, lorsque j’assiste à un spectacle, j’essaie d’arriver avec des yeux neufs, sans trop de recherche. Comme un vrai spectateur. Parce qu’après tout, c’est ce que je suis. Un amoureux du théâtre qui a le privilège d’assister à des spectacles et qui, en échange, offre d’en parler sur ma tribune modeste. Quand je me présente à Espace Libre, encore plus depuis que Félix-Antoine Boutin en est le directeur artistique, je m’attends à voir des spectacles qui vont sortir de l’ordinaire. Mais c’est quoi, l’ordinaire ? L’ordinaire de l’un est l’extraordinaire de l’autre.

Avec Petits Appareils/Small Appliances, je ne savais donc pas à quoi m’attendre, dans quoi je m’embarquais. Je savais que j’aimais Louise Bédard, que je la connaissais et l’admirais pour son apport au milieu de la danse, que le spectacle qu’elle avait conçu avec Félix-Antoine Boutin à l’Agora de la danse m’avait néanmoins laissé de glace… mais j’arrivais sans préjugé négatif.
En entrant dans la salle et en zieutant tous ces petits appareils, ces objets hétéroclites et inusités mais savamment agencés, j’ai eu un moment de déjà vu, un flashback à décembre 1986 dans cette même salle maintenant rebaptisée Gravel-Ronfard alors que le grand Jean-Pierre Ronfard avait créé Les Objets parlent, une de ses rares propositions qui m’ait fait crier à la fumisterie et qui m’ait fait grimper dans les rideaux. J’ai eu peur...
Pendant huit secondes.

Rapidement, Petits Appareils/Small Appliances a pris vie sous nos yeux et j’ai complètement acheté cette proposition contemplative, certes, mais pas que… Là où Les Objets parlent se maintenait dans un statisme désolant, Petits Appareils/Small Appliances fait littéralement vivre les objets même s’ils ne parlent pas comme tel.
Avec des narrations et une poésie qui fait du bien – même quand les propos peuvent être plus durs – Manolis Antoniou et ses complices au développement proposent un objet qui ne révolutionne pas tout, mais qui néanmoins fait du bien. Qui parle vrai. Qui dit la solitude, qui dit le touchant.
Louise Bédard, qui semble avoir pris goût à prendre la parole en plus de bouger avec grâce comme toujours, propose un mélange de froideur et de vulnérabilité. Son personnage énigmatique et mystérieux nous amène dans un monde aussi terre à terre et réaliste qu’onirique.
Petits Appareils / Small Appliances
Idéation, création et mise en scène: Manolis Antoniou
Texte: Jenny Boully
Traduction: Danielle Le Saux-Farmer
Assistance à la dramaturgie: Sophie McPhail et Charlotte Richer
Idée développée avec Danielle Le Saux-Farmer, Charlotte Richer, Sophie McPhail et Louise Bédard
Interprétation: Louise Bédard
Narration: Jean Marchand, Justine Fortin-Lacombe, Éve Pressault, Manolis Antoniou, Emmanuel Schwartz, Sophie McPhail, Charlotte Richer, Alexandre Lang et Danielle Le Saux-Farmer
Conception lumière: Chantal Labonté
Conception sonore: Jérôme Guilleaume
Scénographie: Kevin Pinvidic
Conception costumes: Jonathan Saucier
Direction technique et régie: Tamara Andrea Gonzalez-Mora
Production Boulouki Théâtre
Du 28 octobre au 8 novembre 2025 (1 heure sans entracte)
Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal Réservations: 514-521-4191
Photos: Maryse Boyce




Commentaires