top of page

Théâtre: «Là-bas» de L’Aubergine: Joyeux festin!

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Au fil de ses cinquante d’existence, le Théâtre de L’Aubergine – maintenant nommé seulement L’Aubergine – s’est taillé une place de choix dans le cœur du public, de nombreuses générations de jeunes et de moins jeunes, qu’il a plus souvent qu’autrement initié au jeu clownesque, à son style de théâtre clownesque bien à lui qui intègre la musique et l’art du cirque. Parmi ses dizaines de créations, j’en ai attrapé quelques-unes au fil des années dont Aaatchoum! et Gaspashow dont je gardais des souvenirs tendres.


Miguel Fontaine, Amélie Gadbois et Jocelyn Paré ont cocréé Là-bas avec la metteure en scène Véronika Makdissi-Warren. (Photo: Mario Villeneuve)

C’est avec Là-bas, création de Véronika Makdissi-Warren et des interprètes Miguel Fontaine, Amélie Gadbois et Jocelyn Paré présentée ces jours-ci et pendant la période des fêtes à la Maison-Théâtre, que j’ai eu la chance de renouer avec cette compagnie chérie qui, malgré le fait qu’elle soit «la plus vieille compagnie jeune public de la Vieille Capitale», ne sent pas le vieux pour autant et réussit clairement à se renouveler et à poursuivre sa fascinante exploration du jeu clownesque (presque) sans paroles, créant des spectacles qui peuvent rayonner partout dans le monde.


Une tranche de pain qui crée beaucoup de convoitise... et de péripéties dans Là-bas. (Photo: Mario Villeneuve)

   À première vue, Là-bas m’a fait penser autant aux âmes en peine d’En attendant Godot de Beckett qu’aux Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir de la Néerlandaise Suzanne Van Lohuizen qu’a présenté le Théâtre du Frèt pendant quelques années jusqu’à se rendre à Avignon l’été dernier. Pas que ces trois œuvres soient des copies l’une de l’autre, bien au contraire, mais dans la quête de ces personnages attachants mais légèrement décalés, il y a une sorte de parenté.


Blanc pain, pain blanc... délice! (Photo: Mario Villeneuve)

   Dans Là-bas, les joyeux lurons incarnés par Miguel Fontaine, Amélie Gadbois et Jocelyn Paré semblent être nouvellement itinérants, en quête d’un ailleurs meilleur, comme des saltimbanques ou de nouveaux nomades qui partent à la découverte de… là-bas. Mais c’est où, là-bas? Bien au-delà de la destination, le jeune public de 4 à 10 ans qui remplit les sièges de la Maison-Théâtre découvrira que le voyage – et surtout les amitiés qui s’y forment et les rencontres que l’on y fait – est ce qui compte vraiment. Parce que c’est pendant le voyage que l’on apprend la vie.


Dans de beaux draps. (Photo: Mario Villeneuve)

   Chacun des tableaux proposés dans le scénario, imaginé par la metteure en scène Véronika Makdissi-Warren, une habituée des créations collectives avec le Théâtre Niveau Parking, les Productions Préhistoriques, les Productions Chacun Cherche Sa Chatte…, est parsemé d’humour physique classique à la Buster Keaton ou Charlie Chaplin, les interprètes mettant autant à profits leurs talents de comédiens que leurs habiletés circassiennes et acrobatiques ainsi que leurs aptitudes en danse. Un lot de valises de toutes les formes devient aussi personnage de ce périple parsemé d’une musique originale qui ravit petits et grands.


Parce que lorsqu'on a que l'un et l'autre, vaut mieux se tenir. (Photo: Mario Villeneuve)

   Parce que la force des productions de L’Aubergine – comme toute œuvre jeune public qui se respecte – réside en leur capacité d’émerveiller, captiver et divertir les petits tout en embarquant aussi les adultes qui les accompagnent dans l’aventure. Avec Là-bas, même le spectateur adulte qui en a vu d’autres se laisse porter, surprendre, étonner, éclater de rire avec les petits. Et dans une salle accueillant quelques centaines d’enfants de toutes les nationalités (diversité culturelle montréalaise oblige), on est à même de constater l’universalité de cette production qui touche droit aux cœurs.



Là-bas – Théâtre clownesque Idée originale et mise en scène: Véronika Makdissi-Warren Assistance à la mise en scène: Mélissa Bouchard Scénario: Véronika Makdissi-Warren, Miguel Fontaine, Amélie Gadbois, Jocelyn Paré Avec Miguel Fontaine, Amélie Gadbois, Jocelyn Paré Décor et éclairages: Christian Fontaine Costumes: Julie Morel Musique: Stéphane Caron Une production de L’Aubergine Du 11 décembre 2024 au 5 janvier 2025 (durée : 55 minutes sans entracte - public: 4 à 10 ans - garderie 4 ans à 2e cycle primaire) La Maison-Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal. Billets: 514-288-7211, poste 1 (billetterie générale) poste 2 (billetterie scolaire) Informations: https://www.maisontheatre.com/spectacle/la-bas/ Photos: Mario Villeneuve

Yorumlar


bottom of page