top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Danse-théâtre-perfo: «La Grande Mascarade» d’Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy: À vos masques, partez!

Dernière mise à jour : 22 mars

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Après le duo Mathieu Quesnel-Yves Jacques qui s’est payé un joyeux trip à Espace Libre il y a quelques semaines avec leurs Ânes-Sœurs, voilà que le duo Étienne Lou-Gabriel-Antoine Roy investit la scène de La Chapelle Scènes Contemporaines pour quatre représentations de pur bonheur avec La Grande Mascarade.




   Contrairement à Quesnel et Jacques qui proposaient plutôt une histoire avec un début, un milieu, une fin, ici Étienne et Gabriel-Antoine plongent avec un plaisir contagieux dans l’univers du masque avec une série de numéros dansés, joués, mimés, interagissant avec le public et entre eux avec un abandon sans retenue, des textes décapants parfois inspirés de contes (nos yeux s’écarquillent devant une chèvre de monsieur Seguin tout aussi disjonctée, loufoque que trash), d’autres fois salaces mais toujours complètement hilarants. Hommage au théâtre, à la commedia dell’arte et à l’art du masque, on a droit autant à des numéros de danse contemporaine qui font rire qu’à un ballet des rideaux de scène et des monologues où le malaise est aussi savoureux que le jeu de l’acteur. Les Américains diraient : «Awkward!»




   Malgré qu’ils se lancent dans les pires folies (d’ailleurs, le public de la première – beaucoup composé de collègues, confrères et consoeurs acteurs des interprètes – s’exclamait après le spectacle «ç’a pas d’bon sens, j’ai tellement mal à la mâchoire !», «Ils sont complètement fous !», «Fous, tu dis ? Malades !» en riant toujours), Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy font preuve d’une maîtrise remarquable et, malgré un peu d’improvisation, on comprend que ce spectacle a été soigneusement pensé, répété, préparé. C’est magique !


   Bien sûr, il faut aimer l’humour absurde poussé à l’extrême et, si l’on connaît les codes du théâtre, on en tire encore plus de plaisir. Mais le spectacle est néanmoins accessible à tous ceux qui souhaitent passer un moment pour décrocher, s’amuser, se laisser aller à des lazzi, une proposition complètement éclatée.


   La Chapelle nous a toujours habitués à des spectacles qui sortent des rangs, des sentiers battus. C’était le cas pour Les Avalanches de Julie Artacho le mois dernier. C’est encore le cas avec La Grande Mascarade. Mais on est complètement ailleurs, évidemment. J’ai déjà hâte de découvrir ce que Gabriel-Antoine Roy et Étienne Lou ont dans leurs manches pour leur prochain projet.



La Grande Mascarade

Idéateurs, mise en scène et interprètes: Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy

Assistance à la mise en scène et régie: Alexie Pommier

Conseiller.ère artistiques: Nicolas Cantin et Alexandra ‘Spicey’ Landé

Conception d’éclairage: Joëlle Leblanc

Scénographie: Geneviève Feuillard

Direction technique: Juliette Pomerleau

Direction de production: Rachel Locas et Alexie Pommier

Machiniste: Félix-Antoine Cantin

Soutien: Robert Lepage

Résidences de création: LA SERRE – Arts vivants + La Chapelle Scènes Contemporaines + Patro Villeray + Autres Formes

Remerciements: Alexis Boulay et Fabien Marcil

Avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Les 20, 21, 22 mars 2024 à 19h30 et 23 mars 2024 à 15h (durée: 1h05 sans entracte)

La Chapelle, Scènes Contemporaines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal

Coprésenté par le Festival Accès Asie

Réservations: 514-843-7738 – www.lachapelle.org 

Photos: David Wong

bottom of page