• Yanik Comeau

Théâtre: «Si jamais vous nous écoutez» de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais: Espace temps

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

Je ne sais pas pourquoi je craignais que Si jamais vous nous écoutez soit trop pédagogique, éducative, scientifique (et donc hermétique et peut-être même ennuyeuse) alors que je connais La Messe Basse et que j’ai toujours aimé son équilibre entre le littéraire, le ludique et le «je vais peut-être aussi apprendre quelque chose sans que ça fasse trop mal». La force de La Messe Basse, c’est sa capacité à ne pas avoir de recette. Elle présente des œuvres éclectiques, différentes, qui ont quelque chose à dire tout en demeurant accessibles. Claude Poissant, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, l’a bien compris, lui qui avait déjà programmé La Femme la plus dangereuse du Québec (une autre production de La Messe Basse sur l’œuvre de Josée Yvon à la Salle Fred-Barry) et Si jamais vous nous écoutez en est un autre exemple criant, une œuvre fascinante tout en demeurant limpide.



Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais nous replongent dans les années 70 alors que la NASA se prépare à lancer les sondes Voyager pour qu’elles aillent scruter les confins de notre système solaire. En complément de projet, l’astrophysicien Carl Sagan et sa femme Linda Salzman réunissent une équipe autour d’eux pour créer le Golden Record, un disque d’or qui résumera l’humanité en 27 morceaux de musique, des photos, des salutations en différentes langues et quelques textes. Mais comme Evelyne de la Chenelière qui est retournée dans le temps pour nous ramener Camus avec À cause du soleil en début de saison, les auteurs de Si jamais vous nous écoutez ont aussi encré l’histoire en 2022 pour la connecter sur le public d’aujourd’hui. Les comédiens qui incarnent Sagan et son équipe se jouent aussi eux-mêmes aujourd’hui. Habile.




Tout en suivant le travail de recherche de Sagan, Salzman, Drake, Ferris et Duryan, Robin-Joël Cool, Evelyne Rompré, Olivier Morin, Simon Landry-Désy et Phara Thibault nous rappellent qu’en 2022, les préoccupations des humains ne sont pas si différentes de celles d’il y a 45 ans. Peut-être parlait-on avec moins d’urgence de changements climatiques, de pollution, des effets des comportements humains sur la planète mais déjà, les scientifiques fronçaient les sourcils. Et tout en suivant les péripéties personnelles de l’équipe de Sagan, on en apprend sur ce Golden Record qui avait pour objectif d’aller à la rencontre des vies extraterrestres, là où elles se trouvaient dans l’espace.



Le décor et les projections ajoutent une touche spectaculaire aux excellentes interprétations des comédiens habilement dirigés par les co-créateurs. Personnellement, j’ai été très ému par le numéro final, chanté, alors que les comédiens, revêtant des uniformes d’astronautes, scandent et chantent en chœur devant des projections à couper le souffle.



Avec Si jamais vous nous écoutez, le Théâtre Denise-Pelletier poursuit sa belle mission d’initiation au théâtre, sa mission de stimuler l’imaginaire de son public jeunesse tout en le divertissant. La Messe Basse s’avère un beau partenaire dans cette mission.



Si jamais vous nous écoutez Idéation, texte et mise en scène: Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais Assistance à la mise en scène: Delphine Rochefort Avec Robin-Joël Cool, Simon Landry-Désy, Olivier Morin, Evelyne Rompré et Phara Thibault Scénographie: Max-Otto Fauteux Costumes: Marie-Chantale Vaillancourt Lumières: Julie Basse Musique: Navet Confit Conseil dramaturgique: Julie-Michèle Morin Regard artistique: Dany Boudreault Maquillages et coiffures: Justine Denoncourt-Bélanger Accessoires: Julie Measroch Conceptrice vidéo: Amelia Scott Intégration vidéo: Pierre Laniel Coaching vocal: Myëlle Aide technique: Gabriel.le Tran Directrice de production: Mathilde Boudreau Une production La Messe Basse en coprésentation avec le Théâtre Denise-Pelletier Du 9 au 25 novembre 2022 (approximativement 1h40 sans entracte) Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations: 514-253-8974 Information: www.denise-pelletier.qc.ca Photos: Gunther Gamper

15 vues0 commentaire