par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Dès que Claude Poissant a fait l’annonce de la programmation de la saison 2024-2025, j’ai été curieux de cette proposition du Théâtre Catapulte qui a fouillé le fait français de l’Ontario vers les Maritimes pour créer un théâtre documentaire qui parle de l’état de la langue française au sein de la fédération canadienne, au Québec, en Ontario, en Acadie, dans les provinces de l’Est. Le résultat aurait pu être lourd, ardu, trop didactique, trop statistique, mais il n’en est rien. Oh! Canada, chapitre 1 – L’Est du pays est un J’aime Hydro du français. Toutes les comparaisons heureuses que l’on puisse faire avec le spectacle de Christine Beaulieu ou tout le positif que j’avais relevé dans le Cyclorama de Laurence Dauphinais, coproduction du Centaur Theatre et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, sur l’histoire les Deux Solitudes dans le théâtre montréalais, peuvent s'appliquer ici.

Bien que je connaissais déjà Danielle Le Saux-Farmer, une autrice-interprète qui m’avait complètement séduit dès la première fois que je l’avais vue sur scène dans L’Art de la chute à La Licorne, les autres créateurs de ce spectacle m’étaient inconnus. De belles découvertes, tous et toutes! Parce que ce spectacle documentaire pas trop conférence sans être hyper théâtralisé juste pour la forme part de statistiques, oui, mais aussi des expériences personnelles de chacun des interprètes créateurs, jusqu’à la régisseure et assistante à la mise en scène Moriana Kachmarsky, d’origine ukrainienne arrivée à Toronto et dont la mère voulait que les enfants parlent les deux langues officielles du Canada, par respect pour leur pays d’adoption. Son témoignage, comme ceux de Carlo Weka, Congolais acadien (!), Ziad Ek, Egyptien franco-ontarien (!), Noémie F. Savoie, bonne «vieille» Québécoise et Danielle Le Saux-Farmer, franco-ontarienne au papa américain et à la mère canadienne-française, sont absolument fascinants et amènent une couche de vérité, d’humanité, de chaleur aux chiffres qui, bien qu’intéressants, ne peuvent pas à eux seuls faire de l’art vivant.

Avec des costumes d’ouvrier de la langue française, les membres du GIECL (groupe fictif qui étudie l’état du français dans le pluss beau pays du monde), un décor qui consiste en quelques chaises, des projections hyper pertinentes, percutantes et amusantes, des effets sonores aussi rigolos que pertinents, on réussit à construire un spectacle d’une heure quarante-cinq minutes touffu et généreusement informatif qui tente de ne pas prendre parti mais qui ne peut pas faire autrement et c’est bien correct comme ça.

On sort de cette expérience cathartique avec l’envie d’aimer notre langue encore plus, d’accueillir les accents et les initiatives de francisation (j'y ai d'ailleurs amené un de mes anciens étudiants en francisation dont la langue maternelle est le portugais puisqu'il est originaire du Brésil et il a beaucoup apprécié, même s'il n'a pas pu tout saisir - parfois, ça parlait un peu trop vite pour lui!), de voir le chapitre deux qui explorera (je crois) le fait français dans les provinces de l’Ouest, les prairies et la Colombie-Britannique. Sera-ce la même équipe de comédien.ne.s? Souhaitons qu’on puisse aussi rencontrer des interprètes franco-manitobains, Fransaskois et des Franco-Albertains.

Entre temps, vivement que ce spectacle soit vu par le plus grand nombre et fasse le tour du Canada.
Oh! Canada, chapitre 1 – L’Est du pays de Danielle Le Saux-Farmer et Noémie F. Savoie Collaboration à l’écriture, Ziad Ek, Moriana Kachmarsky et Carlo Weka Idéation et recherche: Nicolas Gendron et Danielle Le Saux-Farmer Recherche: Noémie F. Savoie Mise en scène: Danielle Le Saux-Farmer Assistance à la mise en scène et régie: Moriana Kachmarsky Interprétation: Ziad Ek, Danielle Le Saux-Farmer, Noémie F. Savoie, Carlo Weka et Moriana Kachmarsky Conception d’éclairage: Emilio Sebastiao et Tristan-Olivier Breiding Conception sonore: Nick Di Gaetano Conception vidéo: Guillaume Saindon Assistant à la conception vidéo: Eliott Martin Direction de production: Geneviève Caron et Moriana Kachmarsky Regard extérieur: Gilles Poulin-Denis et Nicolas Gendron Une production Théâtre Catapulte avec la collaboration de La Biennale Zones Théâtrales du Centre National des Arts (Ottawa) Du 18 février au 1er mars 2025 (1h45 sans entracte) Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations : 514-253-8974 Photos: Catherine Archambault
Comments