top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Nos Cassandre» d’Anne-Marie Olivier: Joanne d’Arc au front

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Quand la Dre. Joanne Liu, pédiatre et présidente de Médecins sans frontière pendant six ans, a croisé l’homme de théâtre Frédéric Dubois, cofondateur et directeur artistique du Théâtre des Fonds de tiroirs (Vie et mort du roi boiteux, Les Chaises), elle en avait long à dire sur la gestion de la pandémie au Québec. Reconnue pour ne pas avoir la langue dans sa poche, la Dre. Liu a été confrontée à des horreurs et des aberrations tout au long de sa carrière et sentait que les cafouillages pandémiques – surtout en CHSLD – pourrait faire un bon sujet de pièce de théâtre. Du théâtre documentaire? Peut-être. Ou au minimum, une pièce qui s’inspirerait de faits vécus.




   Intra l’autrice Anne-Marie Olivier et sa compagnie Bienvenue aux dames! dont l’œuvre s’inspire souvent de personnes réels (on pense tout particulièrement à son solo Maurice absolument génial) ou de faits vécus (son dernier spectacle, Quinze façons de te retrouver). Ensemble, Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier développent plutôt un spectacle qui sera une sorte de retour sur le parcours de Joanne Liu sur fond de mythologie grecque avec Cassandre, qui avait reçu le don de prophétie d’Apollon en échange de sa main mais qui avait ensuite refusé de se marier, déclenchant l’ire du dieu du soleil. Ainsi, Cassandre n’avait pas été crue lorsqu’elle avait prédit l’invasion de la ville de Troie par Ulysse et son cheval de bois.




   Dans Nos Cassandre, Anne-Marie Olivier rend hommage à tous les travailleurs et travailleuses humanitaires qui mettent leurs vies en péril pour sauver les autres ou – à tout le moins – alléger leurs souffrances et dénoncer les injustices. Incarnée par la formidable Jade Barshee que j’ai toujours appréciée tant au théâtre (Bâtardes, Jamais Lu, Nice Try/Belessai) qu’à la télé (La Mélancolite, Je voudrais qu’on m’efface), la modeste mais infatigable et déterminée Joanne Liu prend vie sur scène, de l’enfance à l’âge adulte, à travers ses missions humanitaires en Palestine, en République centraficaine, au Darfour, entre autres, méritant à Médecins sans frontières le Prix Nobel de la Paix en 1999 jusqu’à ses interviews et conférences de presse pendant la pandémie de COVID-19 chez nous.




   Entourée d’Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaël Zourhlal qui multiplient tous et toutes les personnages avec habileté (dont Barack Obama lui-même pour Phara Thibault!), Jade Barshee est à la fois touchante et juste, déterminée et saisissante.


   Frédéric Dubois signe une mise en scène sobre et efficace dans un décor formé de cloisons amovibles signées Margot Lacoste. Espace Libre amène cette production de Québec à Montréal avant qu’elle soit présentée à La Bordée en avril et mai. On peut se compter chanceux de pouvoir vivre 70 minutes dans l’univers de Joanne Liu grâce à Anne-Marie Olivier, Frédéric Dubois et Jade Barshee. Un très bel hommage mais pas que. Une pièce qui fait réfléchir.




Nos Cassandre d’Anne-Marie Olivier récit librement inspiré du parcours de Joanne Liu

Mise en scène: Frédéric Dubois

Assistance à la mise en scène: Erika Maheu-Chapman

Dramaturge: Chloé Gagné-Dion

Conseillère: Dre Joanne Liu

Interprétation: Jade Barshee, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaël Zourhlal

Scénographie : Margot Lacoste

Costumes: Didier Senécal

Maquillage et coiffure: Audrey Toulouse

Éclairages et vidéo: Émile Beauchemin

Environnement sonore/Composition: Pascal Robitaille

Direction de production à la création: Juliette Farcy

Direction technique à la création: Clara Desautels

Régie: Adèle Saint-Amand

Production déléguée: Julie Marie Bourgeois

Direction de production à La Bordée: Christian St-Pierre

Direction technique à La Bordée: Tatiana Raumel

Adjoint à la direction technique: Abel Longuépée

Production: Théâtre La Bordée, Théâtre des Fonds de Tiroirs, Bienvenue aux Dames! En codiffusion avec Espace Libre

Du 16 janvier au 3 février 2024 (1h10 sans entracte)

Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal

Réservations: 514-521-4191

Du 23 avril au 18 mai 2024 au Théâtre La Bordée, Québec

Photos: Lucile Parry-Canet

Kommentare


bottom of page