• Yanik Comeau

Théâtre musical: Le Centre Segal présente «Once»: Pour l’amour de la chanson

Mis à jour : 11 juil. 2019

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

Inspiré du film de 2007 écrit et réalisé par John Carney, le ‘musical’ Once a été créé sur Broadway en 2012 et a remporté huit Tony Awards dont Meilleur Musical. Enfin, après toutes ces années, il arrive à Montréal grâce à la vision éclairée de la directrice artistique du Centre Segal Lisa Rubin qui a eu la brillante idée de confier à l’acteur/metteur en scène Andrew Shaver le mandat de le monter au Sylvan Adams Theatre. Bien sûr, cette salle est beaucoup plus petite que les immenses théâtres de Broadway mais bien que Once puisse sembler moins grandiose, moins plus-grand-que-nature en comparaison aux autres productions musicales à grand déploiement, ce musical gagne en proximité, en intimité, en vérité. Once n’est certes pas un Roi Lion ou un Chicago mais il n’a jamais prétendu être plus qu’une histoire d’amour touchante et réconfortante carburant à la passion pour la musique.


Sise à Dublin en Irlande, Once raconte l’histoire d’un auteur-compositeur-interprète désenchanté (incarné par l’auteur-compositeur-interprète montréalais Greg Halpin qui, bien qu’il soit le maillon faible d’une distribution particulièrement forte, réussit quand même à nous toucher droit au cœur) qui décide d’accrocher sa guitare pour de bon au même moment où il rencontre une jolie immigrante tchèque (la talentueuse Eva Foote qui réussit à merveille un accent adorable, nous souffle avec sa voix phénoménale et fait fondre nos cœurs avec son interprétation théâtrale) qui croit tellement en ses créations qu’elle réussit à le convaincre de foncer. Leur amour difficile, naissant d’une belle amitié et d’un partage de partitions musicales, rencontrera bien des embuches mais ne sera pas moins fascinant à suivre.



Andrew Shaver a rassemblé une impressionnante distribution d’acteurs/musiciens qui jouent leurs propres instruments (certains en jouent même plus qu’un!) et qui donnent tout ce qu’ils ont à cette magnifique production. Bien que toute la troupe soit impeccable, certains interprètes se démarquent néanmoins: J’ai tout particulièrement été impressionné par Bryan Quinn dans le rôle de Billy, le propriétaire du magasin de musique, par Al Goulem dans le rôle de Da, par Olivier Gervais-Courchesne qui incarne Andrej, et par Sophie Paradis (que les téléphages francophones auront connue dans L’Auberge du chien noir et dans le rôle troublant de Laurie Berthier dans Mémoires vives) qui joue la mamma du clan tchèque Baruska et qui épate aussi avec son accordéon. Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié l’amusante interprétation de Matthew Raudsepp dans le rôle de Svec, celle de Jon-Alex MacFarlane incarnant le banquier aux aspirations musicales refoulées ou la performance de Marie Mahabel qui joue la dynamique et électrisante Reza. Au contraire. Et je ne peux non plus passer sous silence les duels de violon impressionnants de cette dernière avec la non moins formidable Mahalia Golnosh Tahririha.

Bref, la production du Segal de cette œuvre d’Enda Walsh (livret), Glen Hansard et Markéta Irglová (paroles et musique), inspirée du film de John Carney, mérite de jouer à guichets fermés et je souhaite qu’elle inspire la production d’autres musicals de grande qualité mais plus modestes à prendre d’assaut les salles plus petites de Montréal. Il n’est pas absolument nécessaire que tous les musicals de Broadway soient présentés à la Place des arts ou par des compagnies de tournée en provenance de Toronto ou de New York. Nous en avons ici une autre preuve. *** Once le musical inspiré du film de John Carney Livret par Enda Walsh Paroles et musique: Glen Hansard et Markéta Irglová Mise en scène: Andrew Shaver Avec Greg Halpin, Eva Foote, Eric Digras, Olivier Gervais-Courchesne, Mahalia Golnosh Tahririha, Al Goulem, Jon-Alex MacFarlane, Marie Mahabel, Sophie Paradis, Bryan Quinn, Matthew Raudsepp, Justin Rutledge et Liv Simcha Chaimberg/Mia Czarnecki

Une production du Segal Centre for the Performing Arts Présentée du 7 au 28 octobre 2018, relâche les vendredis, deux représentations les dimanches (14h et 19h), deux représentations les mercredis (13h et 20h), lundi 19h, mardi, jeudi, samedi 20h (Durée: 2 heures + intermission) Sylvan Adams Theatre Segal Centre for Performing Arts, 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal Billetterie: 514-739-7944 Photos : Leslie Schachter

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO