top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Le Mont Analogue» de Wynn Holmes, Clara Prévost et Hubert Tanguay-Labrosse: Accéder au Nirvana

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Avec Le Mont Analogue, BOP Ballet Opéra Pantomime (La Nef) et LFDT LO FI Dance Theory permettent aux spectatrices et spectateurs de plonger dans l’univers passionnant du romancier René Daumal qui a imaginé une sorte d’univers parallèle, de Triangle des Bermudes habitable, un mont quelque part dans le Pacifique qui n’aurait pas encore été découvert par les cartographes. Avec sa plume magnifique, poétique, sensible, la femme de théâtre Clara Prévost (La Place rouge, Brillante) nous amène dans cet univers fascinant et donne à la formidable chorégraphe Wynn Holmes (Électre, Les Filles du Saint-Laurent, J’ai cru vous voir) une partition de rêve pour sa première mise en scène au théâtre.



Le résultat, un magnifique spectacle qui marie théâtre, poésie, danse, musique, chant, lumières, réunit une distribution de comédien.ne.s/chanteur.euse.s, danseur.euse.s de grand talent qui coupe le souffle. L’environnement sonore que crée Hubert Tanguay-Labrosse aussi est à couper le souffle. Dans une scénographie pour le moins minimaliste de Guillaume Lord, on arrive à croire à l’embarcation, à l’odyssée, à la montagne que découvrira l’équipage. On est complètement transportés !



   Le Mont Analogue est de ces spectacles qui étonne mais qui séduit tout de suite, d’emblée. On s’attache aux multiples personnages tout autant qu’à leurs interprètes, des virtuoses qui méritent d’être applaudis pour ce magnifique travail d’équipe.



   Célébrons cette œuvre d’art qui célèbre magnifiquement les arts de la scène et la littérature de science-fiction. Un objet rare.



Le Mont Analogue Une création de Wynn Holmes, Clara Prévost et Hubert Tanguay-Labrosse inspirée du roman de René Daumal Assistance à la mise en scène: Marie-Christine Martel

Avec Danny Amaral De Matos, Nicholas Bellefleur, Kalliane Brémault, Jean-François Casabonne, Chad Érick Concepcion, Gabriel Dharmoo, Cyndie Forget-Gravel, Tom Jacques, Jeanne Laforest, Lauri-Ann Lauzon, Janelle Lucyk, Hubert Tanguay-Labrosse et Léanne Teran-Paul

Scénographie: Guillaume Lord

Lumières: Paul Chambers

Sonorisation: Nataq Huault

Conception des dispositifs sonores: Tom Jacques

Stylisme: Frédérique Gauthier

Coiffures et maquillages: Justine Denoncourt

Assistance aux éclairages: Jordana Natale

Direction de production: Morgane Lachance

Direction technique: Samuel Morier

Collaboration: Alexia Bürger, Naomi Hilaire

Stagiaire: Étienne Leonard-Benoit

Une coproduction BOP Ballet Opéra Pantomime et LFDT LO FI Dance Theory en collaboration avec Espace GO

27 février au 10 mars 2024 (durée : 1h15 sans entracte)

Théâtre Espace GO, 4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Billets: 514-845-4890

Photos: Sandra-Lynn Bélanger

Commentaires


bottom of page