• Yanik Comeau

Théâtre anglo: «Boom X» de Rick Miller: 25 ans de musique, histoire, culture- Une épopée inoubliable


par Yanik Comeau (ZoneCulture/Comunik Média)

Il y a quelques années, Rick Miller créait BOOM, un spectacle époustouflant qui explorait la musique, les événements politiques et la culture de la génération des baby boomers. Maintenant, le voilà de retour avec un spectacle hallucinant à propos de la génération suivante, les X, dont le titre est – sans surprise – BOOM X. Emmenant le public du premier alunage jusqu’en 1995, le formidable créateur, auteur et performeur originaire de Ville Mont-Royal incarne une centaine de personnages et interprète des extraits de chansons qui s’étendent sur trois décennies.



Ce qui rend ce spectacle absolument génial et délicieux, c’est le fait que non seulement Miller puisse nous transporter, année après année, à travers l’Histoire avec un grand H, imitant aussi bien Pierre-Elliott Trudeau que René Lévesque (nous rappelant la Crise d’Octobre, le referendum de 1980 et plusieurs autres événements qui ont marqué l’histoire du Canada), Richard Nixon et Ronald Reagan (le scandale de Watergate et la fin de la Guerre Froide) mais puisse également l’humaniser en racontant sa propre histoire et celles de quatre autres X, des amis personnels (un copain d’enfance, une ex-amoureuse, un ancien prof d’université devenu un ami et un mentor et une lesbienne allemande qui allait devenir sa demi-sœur !) partageant leur vécu, leur interprétation et les émotions qui les ont portés pendant que ces moments importants de l’histoire se déroulaient. En passant par la musique et la culture populaire qui touche tout le monde!



Avec des éclairages fabuleux signés Bruno Matte, des projections superbes et efficaces de Nicolas Dostie, une conception multimédia qui coupe le souffle créée par Irina Litvinenko et l’usage ingénieux de costumes et accessoires conçus par Virginie Leclerc, l’auteur, metteur en scène et acteur/chanteur Rick Miller divertit et transporte le public pendant deux heures bien remplies (sans compter l’entracte de quinze minutes). Le résultat? De purs étrangers qui échangent pendant l’entracte, qui chantent en chœur avec lui tout au long de la performance et qui crient à sa demande les noms des artistes qu’il interprète. Une expérience immersive, collective, qui réchauffe le cœur et met du pep dans le soulier!



Bien que la Génération X soit clairement le public-cible, les Boomers s’en donnent aussi à cœur-joie comme en témoigne ma mère de 76 ans qui a été soufflée par le spectacle et qui souhaitait, à sa sortie, que toutes les générations profitent de ce petit bijou de création.


Et votre tout-dévoué? Je ne peux que souhaiter que Miller fera tourner ce spectacle encore quelques années pour en faire profiter le plus grand nombre et qu’il reviendra le présenter à Montréal avant de passer à son prochain. Pour que ceux d’entre vous qui n’aurez pas eu la chance de le voir d’ici à dimanche puissent aussi vous en délecter. Mais si vous pouvez? Courez-y tout de suite… en évitant de glisser sur la glace, bien sûr! Pas un seul siège du magnifique Sylvan Adams Theatre du Segal Centre ne devrait être vide. Et j’ai si hâte au dernier spectacle de la trilogie, celui qui traitera de la génération des milléniaux, les Y, et qui couvrira la musique, l’histoire et la culture des années 1995 à 2020.


BOOM X – The Music, Politics, and Culture of the 70s, 80s & 90s Écrit, mis en scène et mettant en vedette Rick Miller Producteur délégué: Jeff Lord Éclairages: Bruno Matte Projections: Nicolas Dostie Costumes et accessoires: Virginie Leclerc Conceptrice multimédia: Irina Litvinenko Assistant à la mise en scène, régie et dramaturgie: Craig Francis Compositeur, concepteur de décors et son: Rick Miller Produit par Kidoons et WYRD Productions, avec la collaboration de Theatre Calgary et The 20K Collective 14 février au 10 mars 2019, relâche les vendredis, deux représentations les dimanches (14h et 19h), deux représentations les mercredis (13h et 20h), lundi 19h, mardi, jeudi, samedi 20h (Durée: 2 heures + intermission) Sylvan Adams Theatre Segal Centre for Performing Arts, 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal Billetterie: 514-739-7944

24 vues
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO